4G box Bouygues où en est on ?

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui, petite review de la 4G box de Bouygues sortie l’année dernière, pour savoir si elle a tenu ses promesses , où en est-on aujourd’hui, etc., bonne lecture !

 

Commençons par la petite histoire, tout d’abord la 4G Box de Bouygues Télécom à été crée le 23 janvier 2017, l’objectif lors de cette création était de donner accès à l’internet haut débit, dans les habitations ou l’on avait à peine l’ADSL qui fonctionnait correctement.  Au moment du lancement et avec l’ancienne box fourni, en plus de ne pas avoir beaucoup de monde éligible, et un débit …. Incertain ainsi que pas mal de problèmes de connexions, voyons voir où nous en somme aujourd’hui 😉

Après un déménagement dans la ville du Zoo de Beauval, voici que je me retrouve passant d’une connexion de bonne qualité en VDSL2, à une éligibilité à l’ADSL me laissant pantois avec un débit ( théorique bien entendu ) estimé à 10Mbits, mon sang ne faisant qu’un tour et ne pouvant me résoudre à ne plus pouvoir regarder mes contenus Netflix en HD, je partis en quête d’une 4G Box dont j’avais entendu parler quelque temps auparavant, mais qui n’avait pas su me convaincre à l’époque.

Après moult recherches entre les différentes 4G Box, j’ai fini par jeter mon dévolu sur la 4G Box de Bouygues, pour plusieurs raisons, la première étant qu’ils proposent ( enfin ) une VRAIE data illimitée ( et non plus 200gos par mois puis débit réduit ), la seconde étant que ici dans la petite ville de Saint-Aignan sur cher, nous captons la 4G+ (Bouygues et SFR ) , et pas qu’un peu !

Enfin, ni une ni deux après avoir rempli toutes les formalités, hop la box m’est envoyé, 2 jours plus tard la voici !

  1. Déballage
Boite de livraison

Voici la 4G box de Bouygues, que j’attendais avec impatience !
Bon on commence le petit unboxing

Contenu du paquet

Alors dans cette boite de livraison nous avons de gauche à droite :

  • Un petit paquet contenant:
    • Un cable  RJ45 CAT5E pour la connexion
    • L’alimentation de la Box 4G
    • Et une notice d’utilisation
  • Un courrier de bienvenue de Bouygues
  • La box 4G aka la Huawei B528s-23a
Face avant de la 4G box
Face arrière avec connectique
Carte sim pour la box fournie dans le courrier de bienvenue

 

2. Les tests

 

Bon après avoir vu tout ce petit unboxing, j’avoue avoir été impatient de brancher la box.

La promesse est tenue, la box brancher à mon ordinateur par le câble et alimentée ( après avoir inséré au préalable la carte sim )

En 30sec, elle était allumée et fonctionnelle.

Petite présentation rapide du la page d’acceuil du routeur :

Pas plus simple comme interface non ?
L’onglet paramètres étant sensible et avec un méandre de modif à faire pas d’intérêt à le présenter plus que cela ici nous pouvons y modifier absolument tout ce qui peut être modifié sur une box DHCP VPN WIFI MODEM STAT etc etc.

Forcément pas de meilleur moment pour la placer correctement dans mon bureau histoire d’avoir la meilleure réception possible, pour cela j’utilise le logiciel LTEInspecteur

Rentrez simplement votre adresse de routeur ( 192.168.1.1 ou 192.168.8.1 ) et votre id/mdp ( par défaut admin:admin)

Et vous voici sur cette interface :

Après quelques mouvements dans ma pièce je n’ai pu obtenir de meilleur rendement ( venant surement du fait qu’un bâtiment est entre moi et l’antenne 4G il faudra essayer en achetant des antennes externes )

Avec ce logiciel, c’est simple vous trouverez l’emplacement idéal pour votre box, vous aurez aussi la possibilité de ne bloquer que certaines fréquences pour optimiser votre signal 🙂

Viens la période speedtest, j’en ai fait sur 4 jours, en moyenne j’obtiens 18Mio/s en journée, et le soir je chute jusque 12Mio/s, pour un upload en moyenne à 3.5Mio/s, en latence j’oscille entre 10 et 40ms ce qui est largement acceptable.
Pour l’instant aucun problème de stabilité , cette nouvelle version du routeur à grandement améliorer les choses !

En résumé cette box est une sacrée bonne surprise, je ne la conseillerai pas à n’importe qui,  bien entendu, mais pour tous ceux qui sont éligibles à la 4G(+) n’hésitez pas si vous êtes en ADSL chez vous !

Pour 32,99 euros par mois, cela reste honnête bien que plus cher que pour une box conventionnelle, ne pas oublier non plus que 1an après cela repart sur 42.99 ! même si il est possible que les tarifs baissent d’ici là 😉

Au plaisir !