60 Hz, 144Hz, 240Hz, Quèsaco ?

60 Hz, 144Hz, 240Hz, Quèsaco ?

24 décembre 2019 Non Par Loic Desrumaux

Mais alors quelle est l’utilité d’avoir un écran ayant une haute fréquence de rafraîchissement alors que nos yeux ne voient plus la différence au delà de 25 FPS ?

Cela dépend de votre utilisation ;

En revanche, affirmer que l’œil ne voit pas au-delà de 25 FPS, vous vous fourvoyez.

Si vous regardez un film en 24 HZ qui lui-même a été tourné en 24Hz, l’image paraît fluide.

Zappez et passez juste après à un film 60 HZ, vous verrez une différence de fluidité.

Les joueurs professionnels utilisent le maximum d’images, et ça se comprend grâce au Youtuber Linus Tech Tips qui filme en ultra slow motion (Vidéo en anglais ici )

Ou encore celle-ci qui est une comparaison du matériel avec des joueurs pro : Ici

Plus le nombre d’images par secondes est élevées, plus la réactivité Œil > cerveau > commande > doigt pourra se faire rapidement.

En gros : plus vous aurez d’images par secondes, moins le temps de réponse sera élevé.

Je peux vous assurer que cette dite latence a un impact énorme et l’avantage de toucher les ennemis plus rapidement.

Il y a d’autres vidéos d’un excellent YouTuber français, très technique et fondamentale pour les joueurs. Au programme, de l’optimisation et cette fois sur la latence intrinsèque de commande entre souris et l’écran : Bios > Système d’exploitation > processeur > carte graphique.

J’ai pu réaliser ces tests avec différents écrans : alors pour regarder des vidéos, surfer sur la toile le 60 Hz est très bien, mais pour jouer, au plus vous voudrez être performant et réactif, au plus vous ressentirez la différence et le besoin d’avoir beaucoup d’images par secondes.

On peut voir sur ce site le léger décalage, fixez du regard un vaisseau puis les autres, comparez, voyez vous même sur le très connu site TESTUFO.COM

D’après la réponse sur Quora par Loïc Desrumaux