AlterEgo, l’appareil permettant de “lire dans les pensées” !

AlterEgo, l’appareil permettant de “lire dans les pensées” !

11 avril 2018 0 Par Alexis Michiels

Le MIT (Massachusetts Insitute of Technology) a créé un appareil ayant la possibilité de “lire dans les pensées” de l’utilisateur !

Actuellement, ce n’est qu’un prototype mais il fonctionne via 7 électrodes qui se placent sur la tête comme un kit main libre. 

Ces électrodes relèvent en fait les signaux neuromusculaires qui sont produits par les verbalisations internes de la personne. Le système communique donc par conduction osseuse grâce aux électrodes placées autour de l’oreille, la mâchoire et la bouche.
L’appareil a un système d’apprentissage qui, via les signaux transmis, associe ces signaux à des mots spécifiques. Il est donc possible, comme montré dans la vidéo ci-dessous, de demander à AlterEgo d’additionner le prix des produits de votre panier afin d’en ressortir le total. Ce total est ressorti au niveau de l’oreille par le biais  de vibrations qui traversent l’os pour aller dans l’oreille interne. Heureusement, ces vibrations n’endommagent pas le champ auditif de l’utilisateur.

L’assistant de recherche au MIT, Arnav Kapur, précise que l’idée est sortie d’un film de science-fiction :
« il nous est de plus en plus difficile de vivre sans nos smartphones, mais l’utilisation de ces appareils est très encombrante » « Nous avons donc cherché à fusionner de façon interne une interface informatique à l’utilisateur, de manière à ce que l’intelligence artificielle du programme soit une extension de sa propre conscience ».

Même si AlterEgo n’est qu’en phase d’invention, il est déjà possible de résoudre des opérations mathématiques, de participer à une partie d’échecs ou encore de sélectionner un film.
Malgré le peu de possibilités actuelles, les chercheurs du MIT espèrent pouvoir aider les personnes handicapées dans le futur.