AMD dévoile les processeurs EPYC 3000

AMD dévoile les processeurs EPYC 3000

25 février 2018 0 Par Enzo Silva

AMD vient de présenter ses nouveaux processeurs pour serveurs, les EPYC 3000 Series “Embedded”. 6 mois après avoir dévoilé les Epyc 7000 dédiés aux serveurs multi-processeurs, AMD revient avec les 3000, se positionnant plutôt en entrée/milieu de gamme et étant plutôt destinés aux systèmes embarqués (embedded systems). Ce sont donc des processeurs qu’on pourra retrouver dans des NAS hauts-de-gamme, dans des petits serveurs ou encore dans des contrôleurs de machines industrielles.

Ils se positionnent en concurrents directs aux Intel Xeon-D, et tout comme eux, ils sont uniquement proposés en package BGA (donc soudés directement à la carte-mère et non en socket).

On retrouve au sein de la gamme des modèles allant de 4 à 16 cœurs, de 35w à 100w de TDP et de 8mb à 32mb de cache niveau 3. Les prix n’ont pas encore étés annoncés.

Qui dit informatique embarquée dit forcément que l’on ne pourra pas acheter ces processeurs séparément, il faudra donc attendre la sortie des cartes-mères Epyc 3000 pour pouvoir les tester.