Récemment dans la conférence Android Show ce 13 mai, suivie de la Google I/O le 20 mai dernier Google a dévoilé de nouvelles mises à jour pour Android, WearOS et Gemini.
Material 3 l’évolution de Material You
Parmi les nouveautés pour Android les Live Updates inspirées des Live Activities d’Apple, permettant d’afficher des infos en direct comme une commande Uber par exemple.
La firme américaine en a profité pour faire une refonte de Find My qui permet dorénavant d’afficher les appareils et les traqueurs UWB comme un SmartTag de Samsung tout en ajoutant la localisation par satellite.
En parlant de Samsung, la firme de Sundar Pichai a profité pour annoncer le mode bureau d’Android 16 se basant sur le mode DeX des appareils du géant sud-coréen.
‘…nous avons collaboré avec Samsung, en s’appuyant sur la base de Samsung DeX, pour améliorer les capacités de fenêtrage de bureau dans Android 16 pour des flux de travail de productivité plus puissants.’ Dans un billet de blog le géant américain évoque que les apps doivent s’adapter en fonction de la taille d’écran cette fonction étant cruciale. Des fuites d’Android 16 ont démontrés les progrès de la société de Mountain View, tandis que OneUI 8 a dévoilé une refonte du mode de bureau pour utiliser les améliorations auxquelles Samsung et Google ont collaboré.
Dans sa conférence consacrée à l’écosystème Google a évoqué l’évolution de Material You Material 3 Expressive, se voulant être open source et adaptée à Android et WearOS. Se voulant plus fluide, personnelle et plus visible. Des animations sont conçues pour s’adapter à ce que vous faites (par exemple les notifications qui se décollent), le flou se met sur votre fond d’écran dans le centre de contrôles et l’écran des applications récentes. De nouvelles personnalisations sont au cœur de ce design system pour Android et les applis Google. Pour votre smartwatch circulaire WearOS s’adaptera à l’instar de sa seconde monture et vous pouvez choisir votre couleur primaire.
Android XR s’adaptera aux lunettes connectées.
Gemini a droit à de nombreuses améliorations
Annoncé ce 20 mai l’IA de Google a droit à de nombreuses améliorations, comme un abonnement Google AI Ultra qui permet d’avoir toutes les foncions ainsi que tous les modèles d’IA à vous.
Gemini est désormais compatible avec la fonction TalkBack. Également en l’honneur du GAAD google a indiqué que les sous-titres en direct permettent désormais d’indiquer les émotions. L’OCR est maintenant disponible dans Chrome et Page Zoom est disponible sur Chrome pour Android.
Gemini Live annoncé l’année dernière est maintenant disponible pour les utilisateurs n’ayant pas de souscription au service, Imagen 4 est disponible ainsi que Veo 3.
L’assistant de Google peut maintenant utiliser vos documents comme source.
Canvas est a présent disponible pour Gemini.
Pour les abonnés à Gemini Pro et AI Ultra aux USA l’IA de Google sera dans Chrome.
Gemini peut maintenant faire des quizz pour vos révisions par exemple.