Anthem, un bon jeu qui fait fuir ses joueurs ?

Anthem, un bon jeu qui fait fuir ses joueurs ?

11 avril 2019 Non Par Lucas Touzé

Anthem est un shooter looter à la 3eme personne dans un monde semi ouvert crée par EA®, où l’on incarne un personnage pilotant un javelin, sorte d’exosquelette volant au capacités extraordinaires. Ces javelins sont au nombre de 4 :

  • Le commando, un javelin polyvalent aux statistiques moyennes partout faisant fortement penser à iron man.
  • Le colosse, un tank massif est robuste.
  • L’intercepteur un assassin rapide et agile.
  • Le tempête, un mage survolant le champ de bataille.

Ce jeu possède des atouts pour charmer n’importe quel gamer ! Un nouveau style de jeu jouissif, très vif et fun, qui se joue à la fois au sol et en l’air donnant envie de courir et tirer dans tous les sens et sur tout le monde. Les 4 classes très différentes dans leur style de jeu qui permettront à chacun de trouver sa voie. Des graphismes magnifiques avec des ambiances très différentes entre chaque mode de jeu.  


Le petit côté RPG permet de tester différents équipements pour anéantir les monstres pendant que vos alliés vous regardent bouches bée. La prise en main est simple et rapide, tout est optimisé pour vous puissiez profiter rapidement du gameplay assez unique d’Anthem. Que vous soyez joueur assidu ou occasionnel, vous pouvez rapidement obtenir de l’équipement intéressant, pour vaincre les monstres les plus coriaces.

La communauté a la chance de pouvoir compter sur une équipe de développeurs, qui s’attèlent à mettre en place de façon régulière des patchs, allant jusqu’à ajouter un patch un jour après en avoir mis un en ligne.
Anthem est un jeu ou on ne se sent jamais vraiment seul, grâce au matchmaking rapide et au choix du niveau de difficulté amenant un vrai challenge avec des alliés du même niveau.

C’est une très bonne sensation de pouvoir lancer une partie seul et toujours trouver un groupe adapté ! Mais Malheureusement ce n’est qu’en théorie ! Dans la réalité, vos alliers seront plus présent pour faire des photographies ou quitter la partie les niveaux de difficultés sont mal gérés, on passe d’un mode où l‘on se sent invincible, au niveau d’au-dessus où toutes les créatures et même le vent nous tuent, ici nos armes et compétences deviennent inutiles on pourrait passez des heures à tirer sans voir la vie de notre ennemi bouger.

Vous allez devoir farmer encore et encore dans des activités répétitives si vous voulez monter de niveau. Et quand vous dropez enfin un légendaire aléatoire, ce qui met environ 2h de jeu, vous avez de grandes chances que ce dernier ai des statistiques mauvaises voir qu’il soit complètement inutilisable il arrive même d’obtenir un légendaire pour un autre javelin que le vôtre !

Oui, beaucoup d’items sont inutilisable à cause d’un équilibrage qui ne permet qu’une à deux optimisations par classes.
Si vous n’aviez pas quitter le jeu à ce moment sachez qu’il sera assez vite fini avec une moyenne de 200h pour ne plus rien avoir à faire dans ce monde. Enfin les patchs ! A sa sortie le jeu souffrait de tant de bugs qu’il fallait parfois 1 heure entière pour pouvoir enfin lancer une partie avec 3 coéquipiers !

Les bugs ont mis beaucoup de temps à être patchés, mais aujourd’hui on en voit la fin. Il arrive quelques légers freezes lors de combats, et plus rarement des crashs de DirectX qui restent assez énervants. Malheureusement beaucoup de ces patchs, fait à la va vite ont ajoutés des problèmes de loot avec des diminutions de drop dans les coffres ou des coffres de skin fraichement arrivés de la dernière mise à jour, qui une fois ouvert ne donnent rien du tout.

Mais alors il ce jeu vaut il que j’y dépense mon temps et mon argent ? Oui car il est bon, la prise en main est facile, rapide mais surtout elle se veut accessible à tous. Allié a des graphismes de qualités votre expérience est garantie. Anthem demande des heures de loot qui peuvent être rébarbatives mais c’est l’optique du looter. 

On peut y prendre du plaisir sans problèmes, surtout entre amis ou l’affichage des dégâts sur les monstres permet de se mesurer les uns aux autres. Mais les acharnés du jeu resterons sur leur faim, une sensation qui je l’espère disparaitra avec le temps et les mises à jour. Pour ce qui est des patch correctifs, l’équipe tente de gérer au mieux la demande et ils devraient finir par y arriver.

Je pense qu’il est intéressant d’obtenir anthem l’obtenir avec l’abonnement Origin ou aux alentours de 20€ pour en profiter pleinement sans payer trop chère. Personnellement je vais continuer à y jouer car il restera un coup de cœur de cette année qui me fait rager autant qu’il m’émerveille.