L’attente a été longue, mais Apple a finalement levé le voile sur son tout premier casque de réalité augmentée lors de la conférence WWDC 2023. Baptisé l’Apple Vision Pro, ce casque tant attendu promet une expérience immersive hors du commun. En effet, le Vision Pro d’Apple est équipé de multiples caméras orientées vers l’extérieur ainsi que de capteurs oculaires. Cela permet au casque de détecter les mouvements des yeux de l’utilisateur. Une fonctionnalité appelée EyeSight ajuste automatiquement l’affichage en fonction du degré d’immersion souhaité.
Le Vision Pro est doté d’une couronne numérique similaire à celle des Apple Watch, qui permet aux utilisateurs de régler facilement le niveau d’immersion souhaité. Que ce soit pour plonger dans un monde virtuel captivant ou simplement garder une interface d’application devant soi, le casque offre une grande flexibilité d’utilisation.
En ce qui concerne les interactions, Apple annonce que le Vision Pro se contrôle simplement avec la voix, les yeux et les mains, sans nécessiter de manette supplémentaire. Les utilisateurs pourront naviguer dans les applications en utilisant des gestes simples des doigts, tels que les déplacements, les mouvements de la main ou les pincements, sans avoir à les placer juste devant le casque.
Le casque Vision Pro offre également la possibilité d’afficher des fenêtres logicielles qui semblent faire partie de l’environnement réel, y compris avec les ombres des fenêtres des applications. Il est même possible de modifier la taille de ces fenêtres d’un simple pincement de doigt. Cette fonctionnalité rappelle celle du Meta Quest et permet de transformer l’environnement réel en un véritable ordinateur virtuel.
Pour une expérience audio optimale, le Vision Pro est équipé de plusieurs haut-parleurs avec l’audio spatial pour une immersion sonore totale lors du visionnage de films et de séries. Le mode immersion crée l’illusion d’être dans un cinéma ou réduit artificiellement la luminosité de la pièce pour une expérience visuelle encore plus captivante.
En ce qui concerne le design, l’Apple Vision Pro est conçu avec des matériaux confortables tels que l’aluminium et le tissu. Le casque dispose d’un système d’aération pour éviter la surchauffe, et contrairement aux rumeurs, la partie intelligente n’est pas séparée du casque. Les écrans Micro-Oled du Vision Pro offrent une résolution impressionnante de 23 millions de pixels au total, surpassant même celle des téléviseurs 4K.
L’Apple Vision Pro est équipé de la puce Apple M2, ainsi que de la nouvelle puce Apple R1 dédiée à la gestion en temps réel des données des microphones, des capteurs et des caméras. Le casque utilise également le Ray Tracing pour reproduire fidèlement l’environnement virtuel et garantir des textures réalistes.
Apple a accordé une grande attention à l’ajustement et au confort du Vision Pro, en se basant sur des milliers de visages pour concevoir sa forme. Le bandeau est facilement ajustable et le casque est même compatible avec des verres magnétiques Zeiss pour les porteurs de lunettes.
L’Apple Vision Pro sera disponible au début de l’année 2024, au prix de 3499 dollars aux États-Unis. Aucune annonce spécifique n’a encore été faite pour la France, mais les amateurs de réalité augmentée peuvent d’ores et déjà se réjouir de l’arrivée imminente de ce casque révolutionnaire.