Apple en difficulté : les ventes de Mac en chute libre

Le marché du PC traverse une période difficile avec une baisse importante des ventes pour tous les fabricants. Les derniers rapports du cabinet d’analyse IDC montrent que la demande pour les ordinateurs portables a chuté de 29 à 33% au cours de ce premier trimestre de 2023 par rapport à l’année dernière. Apple, qui jusqu’ici résistait mieux à la tempête, a enregistré une baisse de 40,5%, tandis que Lenovo, HP, Dell et Asus ont connu des baisses allant de 24,2 à 30,3%.

L’une des causes de cette baisse de la demande est la concurrence accrue sur le marché des ordinateurs portables, avec des fabricants proposant désormais des produits de haute qualité à des prix plus compétitifs. Apple a également été confronté à la hausse des prix de ses MacBook équipés de la nouvelle puce M2, qui ont été moins bien accueillis que prévu sur le marché.

Ces chiffres inquiètent pour Apple, dont les ventes de MacBook représentent une source importante de revenus pour la société. Pour surmonter cette difficulté, Apple doit explorer de nouvelles options de prix pour ses ordinateurs portables afin de les rendre plus accessibles aux clients, ce qui pourrait impliquer des réductions de prix. Cependant, les fans de la marque savent que les remises inopinées ne font pas partie de la stratégie commerciale d’Apple.

Les analystes restent tout de même optimistes quant à la reprise de la demande pour les ordinateurs portables au second semestre de 2023, lorsque les anciennes machines pourront être remplacées. De plus, la migration des entreprises vers Windows 11 et le remplacement des Chromebooks dans les écoles devraient également contribuer à une reprise de la demande.

La situation actuelle met en évidence la nécessité pour les fabricants d’ordinateurs de s’adapter rapidement aux fluctuations du marché et de trouver des solutions pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Les prochaines puces M3, gravées en 3nm, pourraient permettre à Apple de proposer de meilleures performances et une meilleure autonomie, et peut-être même de reconquérir des parts de marché.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img