Le 17 juillet dernier Apple a déposé plainte contre le leaker Jon Prosser et Michael Ramacciotti pour deux chefs d’accusations.
Une vidéo à l’origine de l’embrouille
Au moment de la préparation de la vidéo à l’origine de la plainte des rumeurs (qui s’avéraient être vraies au moment de l’écriture de ces lignes) sur un redesign d’iOS pour la mise à jour d’iOS 26. Dans un mail reçu le 4 avril 2025 à 14:59 heure locale un internaute a remarqué que les images des vidéos de Jon Prosser provenaient d’un appel FaceTime d’Ethan Lipnik ou un de ses amis (Michael Ramacciotti). Au point d’enfreindre la confidentialité des logiciels en cours de développement et des produits de développement d’Apple. Le géant californien a précisé que l’un des accusés a utilisé la géolocalisation pour déterminer les absences de l’employé d’Apple. Selon Apple, Jon Prosser aurait payé Ramacciotti afin de détourner les secrets commerciaux, une action qui violerait le Computer fraud and abuse Act et mettrait en cause les deux accusés.
Sur X (ex-Twitter), le journaliste Mark Gurman a indiqué qu’il pouvait s’agir de vieilles builds (versions logicielles). D’après le site Courtlistener le procès aura lieu le 30 octobre prochain à 10h heure locale. Sur X Jon Prosser a fourni une preuve du fait qu’il n’était pas au courant des actions de Ramacciotti. D’après Perplexity (à prendre avec des pincettes), Prosser et Ramacciotti, s’ils sont reconnus coupables, risquent des centaines de milliers de dollars et jusqu’à 10 ans de prison et confiscation de leurs biens. Cependant cela peut changer vu que le procès est en cours.