Arctis 7 casque sans fil de steelseries qui marque les esprits

Aujourd’hui nous vous présentons le casque sans fil Arctis 7 de chez Steelseries, casque gaming compatible ordinateurs et consoles.

La boîte et son contenu:

Tout d’abord la boite. Elle attire l’œil au premier regard avec sa mention « PC GAMER : wireless headset of the year » à l’avant. Montrant une image du casque, le logo steelseries et quelques informations sur le système sans fil, le micro et la fonctionnalité chat mix.

Sur le coté droit on retrouve les nombreux titres remportés par le modèle Arctis faisant sa renommée. Mais le plus important se trouve à gauche du casque avec le contenu de la boite. C’est-à-dire un transmetteur USB sans fil proposant une entrée et une sortie jack, un câble de charge USB et un câble jack pour connecter par exemple, son téléphone au casque.

Caractéristiques et fonctionnalités:

Commençons par quelques caractéristiques techniques.

Pour les enceintes la réponse de fréquence est de 20 à 20 000 Hz. La sensibilité du casque quant à elle est de 98 db et l’impédance de 32 Ohm.

Pour ce qui est du micro bidirectionnel, il est rétractable, possède une élimination active et dynamique du bruit. La fréquence va de 100 Hz à 10 000 Hz avec une sensibilité de 38db et une impédance de 2200 Ohm.

La connexion sans Fil Type de 2,4 GHz a une portée 12 m et la durée de vie de la batterie est d’environ 24 heures.

Sur le casque on retrouve deux molettes. L’une sert à régler le volume l’autre permet de régler la fonction « Chatmix », le but étant de permettre d’augmenter le volume de la voix et baisser celui du jeu ou inversement. Le Arctis 7 dispose aussi d’un bouton pour désactiver le microphone. Enfin le casque peut être utiliser en filaire grâce à sa prise jack mais aussi être utiliser pendant qu’il charge ! Cette fonctionnalité faisant parfois défaut chez les casques gaming, il est important de le noter ici. Tout cela fait beaucoup de fonctionnalité, cependant la disposition est bien pensée et très intuitive.

Design et confort:

Tout d’abord le design. Le casque est bien fini avec son arceau métallique et sa bande de tissu élastique réglable. Le reste du casque notamment les écouteurs sont en matériaux plastique épurés et sobre permettant de garder un look passe partout grâce aussi à son micro rétractable.

Les coussinets « Airweaves », en plus d’englober la totalité de l’oreille, proposent une légère isolation passive tout en respirant ce qui est un plus pour les longues sessions de jeu. Ces coussinets sont faits à partir de mousse à mémoire de forme avec une couche d’une certaine épaisseur qui permet un port très agréable une fois le casque réglé.

Ce réglage se fait avec la lanière en tissu élastique permettant d’adapter le périphérique à votre morphologie. Lors de la première utilisation on peut penser que le casque finira par peser sur votre tête avec ses 350 grammes, malgré cela la répartition de la charge se fait facilement et on finit par ne plus le sentir.

On notera l’absence d’éclairage RGB ce qui ajoute, cependant, un côté très sobre à l’ensemble.

Qualité audio:

L’environnement sonore proposé par le Arctis, grâce à son 7.1 surround virtuel est incroyable. On y perçoit une grande clarté et une intense profondeur.

Ses fonctionnalités, comme l’enrichissement des basses ou des dialogues, mais aussi l’égaliseur la compression dynamique et le retour local du microphone, lui permet de s’adapter à tout utilisateurs. Cela permet à la fois d’avoir des basses puissantes et profondes, ou de favoriser la communication lors de parties endiablées avec vos « mates ».

Malgré cela, un léger bémol vient noircir le tableau : lorsqu’on monte le son du casque au maximum sans qu’il n’y ai de son, on perçoit un léger bruit blanc désagréable, mais qui peut être effacé en baissant légèrement le niveau à l’aide de la molette.        

En conclusion:

Pour moi, le Arctis 7 est un casque épuré qui propose une très bonne qualité sonore pour le jeu mais aussi pour une utilisation courante. Ses fonctionnalités, performances et son confort sont d’un niveau supérieur surtout pour un casque sans fil.

Avec un prix d’environ 150€, ce qui reste tout à fait correct à la vue de la qualité du produit, aussi bien en termes de son que de fonctionnalités et de confort. Ce casque est un « must have » pour tout joueur cherchant un casque sans fil performant sans pour autant se ruiner.