Article 13 – Vers la fin d’un internet libre

Article 13 – Vers la fin d’un internet libre

22 novembre 2018 Non Par Noah Mautain

Internet comme on le connaît aujourd’hui est menacé. Amateur, vidéaste ou média, plus personne ne sera vraiment libre.

Vous aimez poster des vidéos de vos parties de jeux vidéos, des photos de vos vacances, ou encore les photos des produits que vous avez récemment acquis? Et bien avec l’article 13, vous pouvez dire adieu à tout cela.

En effet le 12 septembre 2018, une loi concernant les droits d’auteurs a été votée par les députés Européens. Cet article va modifié tout le système de fonctionnement du net.

Que dit cette loi? Et bien elle dit que tous les contenus qui disposent de droits d’auteurs devront être supprimés et que ce sont les plateformes qui en sont responsables. Par plateformes nous entendons bien évidement, Youtube, Facebook, Twitter et de nombreux autres.

En bref?

Vous ne pourrez plus poster de photos des monuments de Paris, des vidéos de vos sessions de jeux ou de test de produits, ni de photos de vos produits.

Enfin pas tout à fait, d’après cet article la publication pourra être possible mais il vous faudra prouver aux plateformes que vous disposez des autorisations pour publier. Dans le cadre d’une vidéo ou l’on voit par exemple le logo Razer, vous devrez prouver si c’est le cas que Razer vous autorise à les représenter.

A cela ce pose différents soucis comme la vérification du contenu. Qui devra donc être vérifié par les “modérateurs” des plateformes, et donc les délais de parution augmenteront fortement. En tout cas pour les grosses plateformes.

Résumons jusqu’à maintenant, les particuliers, vidéastes et médias sont pénalisés et fortement touchés. Cet article qui les empêchera donc de partager leur rêve et même de travailler.

Nous allons prendre la vidéo du Youtubeur Mastu, et vous montrez à quoi ressemblerait en gros une vidéo après l’article 13:

Exemple d'application de l'article 13

Il n’est toutefois pas trop tard pour réagir, une pétition est également en ligne. Elle récolte déjà presque 2 500 000 signatures et relayée par de nombreux vidéastes comme Cyprien. Cette pétition à pour but d’empêcher l’application de l’article 13 et d’empêcher la censure d’internet.

Ce joignent au combat de la communauté, les grosses firmes comme Youtube. Elles vont même jusqu’à contacter les gros utilisateurs de leur plateforme. Et cela afin de leur demander de réaliser une vidéo parlant de l’article 13.  En expliquant ces enjeux afin de lutter contre ce dernier.

Le combat pour garder un internet libre n’est donc pas terminer. Mais c’est donc tout un monde qui à l’heure actuelle est remit en cause.