ASIC Antminer E3 : Une baisse des prix en vue ?

ASIC Antminer E3 : Une baisse des prix en vue ?

5 avril 2018 0 Par Clément Wigy

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une grosse annonce qu’a fait officiellement Bitmain, la mise sur le marché d’une puce ASIC pour le minage de la monnaie ETH ( ndlr: Ethereum )

Alors, cette nouvelle est elle bonne pour la communauté des joueurs PC ?
Nous allons voir cela ensemble.

Tout d’abord une présentation de l’ASIC s’impose :


Bitmain nous propose donc son Antminer E3 :
-Une puissance estimée de 180Mh/s de minage
-Seulement 800 watt de consommation
– Et seulement 800USD pour le batch 1 (qui sera livré durant tout le mois de juillet)
A titre de comparaison, pour atteindre cette puissance de minage il ne faudrait pas loin de 8 RX580 .
Avec une consommation dépassant les 1000W malgré un bios mod bien optimisé en undervolt pour plus du quadruple du prix en comptant tout l’équipement requis !

Pour le moment Bitmain a indiqué que la vente était impossible en Chine ou à Taiwan ainsi qu’à Macao, et aussi  que pour ce lot la limite par acheteur était de 5 ASIC (surement pour conserver un certain équilibre au début entre particulier et entreprise)

C’est donc une bonne nouvelle pour le marché des GPU ? 

Certes nous allons avoir une régulation sur le marché le temps que la nouvelle fasse son ruissellement.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que une puce ASIC n’est faite pour ne miné qu’un type d’algorithme (par exemple le SHA-256 pour les Antminer S9) ce qui veux donc dire que le Antminer E3 ne peux miner que l’algorithme Ethash (l’Ethereum reposant sur cet algorithme).

Les GPU qui sont utilisé pour le mining eux, peuvent miner quasiment tout les algorithmes connu, ce qui veux donc dire que les personnes ou les entreprises possédant des fermes de minages vont tout simplement changer d’algorithme de minage en partant vers le plus rentable.
Autre chose bonne à savoir pour tous ceux qui sont dans une optique d’achat du Antminer E3 :

La communauté Ethereum ayant toujours été très active, il  naît l’idée de faire un hard fork pour contrecarrer l’utilisation de puce ASIC, le fondateur de la monnaie Ethereum Vitalik Buterin, ayant déjà soumis cette possibilité dans son White paper.

Maintenant il ne reste plus qu’à savoir jusque quand les puces ASIC pour l’Ethash seront résistante à cette contre attaque de la communauté ethereum et de la structure même de la monnaie.
Si il advenait que l’Ethereum se rendait résistant au minage par puce ASIC, nul doute quant au fait que la bascule se fera sur une autre monnaie reposant sur l’algorithme Ethash.

Nous ne doutons pas que les fondateurs de la monnaie vont faire une intervention plus complète dans les temps à venir pour clarifier la situation.

Alors la baisse des GPU ce n’est pas pour demain ?

Malheureusement non, si nous gardons bien en tête les possibilités cité ci dessus, il faut aussi voir la réalité du marché, il sera très compliqué de faire une grosse marche arrière sur les prix, les constructeurs GPU n’ayant jamais fait autant de profit que cette dernière année, l’appât du gain risque de les laisser sur une tranche haute des prix.