ASSETTO CORSA COMPETIZIONE : 0.7.2. LE JEU EST-IL PRÊT ?

ASSETTO CORSA COMPETIZIONE : 0.7.2. LE JEU EST-IL PRÊT ?

23 avril 2019 0 Par Nathan Robin

Après presque 7 mois d’attente, 6 mise à jours majeures, 6 voitures et 6 circuits, ça y est… La sortie officielle d’Assetto Corsa Competizione est programmé pour la fin du mois prochain. Mais est-ce que le tout nouveau jeu sous licence du studio Kunos Simulazioni, uniquement disponible en Early Access pour le moment, est-il prêt à sortir ?

Dans ce dernier article avant la sortie officiel, je vais vous donner un avis beaucoup plus personnel sur le jeu à l’heure actuel, après une centaine d’heures passé sur celui-ci, dont une dizaine sur cette dernière mise à jour.

Depuis la sortie du build 1, et même avec les derniers build du jeu, Assetto Corsa Competizione est resté un très bon jeu durant toute la durée de l’Early Access, que ce soit par la physique proposé, les graphismes du jeu ainsi que son optimisation, ou encore son interface. Tout était globalement au rendez-vous pour faire plaisirs ou joueurs !

Cependant, tout n’était pas parfait il est vrai : L’algorithme de rating a essuyé quelques soucis de logique, le jeu à eu plusieurs phases de non fonctionnement sur le pc de pas mal de joueurs, et ceci encore aujourd’hui malgré les mises à jours visant à fixer ses soucis, les arrêts aux stand sont encore inexistants (Oui je sais, ils sont bel et bien là, mais non paramétrable) et des soucis de graphismes ont encore lieu actuellement, laissant place à une météo pluvieuse douteuse par moment, lorsque que l’on pilote dans certaines vues avec certains paramètres graphiques. Même si ses quelques problèmes pourraient laisser perplexes, ils restent cependant peu inquiétant étant donné le statut du jeu et la gravité de ceux-ci. Non ce qui pourrait en réalitée faire le plus peur aux joueurs de cet Early Access, c’est ce qui n’est pas encore disponible sur Assetto Corsa Competizione

Et il manque tout de même pas mal de choses sur ce Assetto Corsa Competizione, pour en faire le jeu de simulation officiel du Blancpain GT Series, je pense notamment lorsque je dis ça, aux changements de pilotes en lignes à la façon iRacing, élément qui offre un potentiel bien plus grand au jeu, notamment lors de compétition, les différentes modes de jeux, notamment le solo, qui au vu de ce qui est proposé en terme de réalisme au niveau cinématique, pourrait inquiéter un peu quand à la qualité du mode solo du jeu ou encore des éléments graphiques assez banals mais qui pourraient faire tâche sur la sortie du jeu, et je parle ici bien sur des mécaniciens dans les stands.

Mais hormis tout ses points que j’aborde un à un, ce qui m’a le plus étonné après les dernières heures passés sur cet Early Access et durant tous mes roulages sur ACC, c’est le plaisir de la conduite, le plaisir ressenti à prendre le départ de ses courses en lignes, que ce soit sous un magnifique soleil, sous la pluie ou encore de nuit, plaisir qui même si il reste personnel à l’air très partagé par la plupart des youtubeurs du domaine, je pense ici notamment à Maxou Le Pilote ou WallStark. Je ne saurais dire si c’est la physique du jeu, le système de rating ou le réalisme qui m’a fait ressentir cela, mais j’étais vraiment étonné de pouvoir tenir 2 heures au volant d’une Nissan GTR GT3, sans me dire à un seul moment que je m’ennuyais un peu ou bien de crash 10 fois dans 1 heure mais de revenir à la charge tout de même pour enfin terminer une course. Et ce ressenti eu lieu sur plusieurs voitures, circuits et durée de courses ! Chaque fois, même lorsque j’étais dernier ou que j’étais aux graviers à 2 minutes de la fin, j’avais cette envie de tout donner pour revenir au sein du peloton dans lequel j’étais, alors que je savais pertinemment que je n’y arriverai pas. Et cette sensation, cela faisait vraiment longtemps que je ne l’avais pas eu, sur autant d’heures de jeu (en excluant iRacing, bien évidemment) et même si ce ressenti reste très personnel, je trouve cela vraiment bon signe de continuer à m’amuser et prendre du plaisir même après 100h sur un jeu qui est encore loin d’être complet !

Alors même si la suite du jeu n’est pas encore clair et que la communication de Kunos ne permet pas vraiment d’en savoir beaucoup sur la suite des événements, je pense que quoi qu’il arrive, ce Assetto Corsa Competizione sera un bon jeu. Mais si c’est le cas, je serais tout de même un peu déçus, car ce qui est jouable en ce moment en Early Access me donne l’impression que Assetto Corsa Competizione peut devenir une très bon jeu de simulation et de compétition et une même une référence dans le domaine. Si les moyens y sont et surtout le réalisme, ce sera le cas. Les développeurs avaient annoncés quelques mois avant la sortie du jeu, qu’ils allaient s’inspirer de iRacing pour créer leur jeu, c’est pour le moment visible mais j’espère que ce le sera encore plus à la sortie officiel du jeu, avec une importance cruciale de la propreté de la conduite en ligne par exemple, ou encore le réalisme des dégâts visuels ainsi que l’esport.

Bref, si vous n’êtes pas un grand fan de GT3 et d’endurance, je vous conseil vraiment d’attendre pour vous procurer le jeu, il restera de toute manière au même prix dorénavant. Mais en revanche si vous êtes plutôt fan du championnat Blancpain, de la GT3 ou de l’endurance, alors vous pouvez déjà y aller les yeux fermé, d’autant plus que le jeu est à un prix plutôt raisonnable pour un nouveau venu sur le marché, en temps que licence officiel !

En ce qui concerne la date de sortie, Kunos à enfin dévoilé celle-ci il y a quelques jours. Il faudra donc attendre le 29 Mai 2019 pour pouvoir tester la version complète d’ACC. Le jeu n’ayant pas rencontrés de gros soucis durant son Early Access, il ne devrait normalement pas prendre de retard.