Asus ROG Theta 7.1: Un gros casque avec de grosses ambitions !

Asus ROG Theta 7.1: Un gros casque avec de grosses ambitions !

29 avril 2020 0 Par Nicolas Roba

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter un des nouveaux nés de chez Asus, le Asus Republic Of Gamer (ROG) Theta 7.1. Un casque qui mise énormément sur la spatialisation, mais qui reste extrêmement complet au vu de son petit frère le Asus ROG Delta.

Le packaging :

Asus nous propose ici une boîte de très bonne facture, aux couleurs de la marque proposant un visuel travaillé, laissant paraître les certifications Hi-Rez, Discord et Teamspeak. Sur les côtés on aperçoit simplement le nom du casque, en précisant toujours qu’il s’agit d’un casque 7.1 Gaming de qualité supérieure. À l’arrière de celle-ci, Asus met en avant les points sur lesquels nous allons revenir dans cet article.

La boîte est très travaillée, il s’agit d’une boîte coulissante laissant apparaître une estrade ou vient se loger le casque, avec au centre de celui-ci, un petit mot du constructeur nous replongeant dans l’idée qu’on possède un casque haut de gamme.

Les caractéristiques :

Asus nous propose ici avec un casque très complet possédant 8 haut-parleurs allant de 30 millimètres pour les haut-parleurs secondaires jusqu’à 40 millimètres pour le haut-parleur frontal. En jeu le 7.1 est très bien géré, on remarque immédiatement l’effort du constructeur sur ce point, car il s’agit avant tout d’un casque dédié à cela.

Le casque est bien équilibré de base, mais en passant par le logiciel Armoury Crate, vous aurez droit à une palette de modification de son, en passant par le micro, les réglages préinstallés dans le logiciel et le réglage du logo Asus qui est bien évidement RGB, ce qui est un gros pas en avant pour le constructeur qui se sépare doucement de ses deux logiciels bien distincts Asus Aura et Asus ROG Armoury. Grâce à son Quadruple Amplificateur ESS 9601, le casque est très polyvalent et c’est même montré très agréable pour écouter de la musique ou regarder quelques séries.

Le micro est quant à lui très bon, à ma grande surprise, sans toucher au son il est presque aussi bon que mon micro sur pied et la réduction active de bruit de celui-ci est très bonne, utilisant l’intelligence artificielle pour réduire les bruits ambients.

Vidéo :

Je vous redirige vers cette vidéo que j’ai réalisé moi-même, ou je vous parlerai plus amplement des spécifications du casque, car il y a tellement de choses à dire que je pourrai écrire un article d’une dizaine de pages.

Ergonomie :

Le casque est très massif, pesant à lui seul 650 grammes on peut immédiatement croire que le porter pendant de longues sessions de jeux sera compliqué. Ce n’est absolument pas le cas au contraire, le système d’arceau et les coussinets très épais et très moelleux compensent agréablement le poids de la bête. Les oreillettes en forme de « D » sont toujours de la partie permettant aux personnes ayant de grandes oreilles de ne pas être gênés par les coussinets.

Petit bémol côté confort, le casque a deux fils, un pour chaque oreillette et ils sont un peu courts, gênant souvent en retirant le casque quand ceux-ci se bloquent derrière les oreilles. Je regrette également qu’on ne puisse pas tourner les oreillettes, elles sont bloquées dans la forme initiale, impossible de faire une rotation de 90 degrés comme sur la majorité des casques.

Au niveau des matériaux, le casque est d’une qualité irréprochable, les finitions sont excellentes, le casque est en grande partie en métal et il y a peu de choses à redire de ce côté-là, on ressent immédiatement l’impression de haut de gamme.

Pour conclure :

Quand on cherche un casque possédant un vrai son 7.1, il n’y a pas énormément de références sur le marché et on se retrouve rapidement avec des casques 7.1 Virtuels. L’entrée en matière de Asus est très convaincante et confirme la lignée de la gamme audio, celle d’allier le meilleur côté du Gaming en gardant une touche de qualité sonore avec les certifications Hi-Rez, le Quad-Dac ou encore le micro.

Ce casque à beaucoup de chose pour vous plaire et sera un avantage considérable dans des jeux tels que Counter-Strike, Call Of Duty, Fortnite et bien d’autres…

Proposé au prix de 349,99 Euros, il s’agit du plus gros point faible que j’ai pu lui trouver car à ce prix-là, son petit frère le Asus Rog Delta fait presque aussi bien sur pas mal de points, excepté la spatialisation ou le Asus ROG Theta reste sans doute un des meilleurs du marché.