Avoir un serveur chez soi? Et pourquoi?

Avoir un serveur chez soi? Et pourquoi?

26 juin 2018 Non Par Noah Mautain

Aujourd’hui nous abordons un sujet très peu connu du grand public, les serveurs informatiques.

A l’origine ces machines sont destinés à une utilisation professionnelle, comme l’hébergement de données. Mais de plus en plus de personnes en ont maintenant chez eux. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il peut être bien d’en avoir un chez soi.

Tout d’abord quelques petits points sur les serveurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs formats de serveurs informatiques, les serveurs Rack mesurant pour les 1U (1 unité) environ 7 centimètres de haut, sur 60 de large et 80 de profondeur, les serveurs tours qui ont des dimensions équivalentes à des ordinateurs au format tour mais également des serveurs au format Blade ou lame en français, ces serveurs ont besoin de se qu’on appele un Blade Center pour fonctionner. Parlons maintenant consommation d’énergie, étant des machines destinés à fonctionner quasiment H24 et donc ayant besoin de se refroidir continuellement, ils sont pour la plupart énergivore et consomme beaucoup, néanmoins cette consommation varie énormément, cela dépend de la charge de travail que le serveur a, des composants et bien d’autres choses. Pour ce qui est du réseau, ils ne fonctionnent évidement pas en réseau sans fil, il vous faudra donc un câble ethernet afin de les connecter au réseau.

Comme dit précédemment bien que peu répandu chez les particuliers, leur présence  se démocratisent peu à peu. Et à cela il y a plusieurs causes, il peut y avoir pour l’apprentissage tout simplement, pour le stockage de données comme des photos et bien d’autres choses. Mais la présence de serveurs chez soi est maintenant possible pour se chauffer. En effet certaine entreprise développent des serveurs permettant de chauffer chez soi gratuitement puisque la puissance de calculs de ces serveurs sont vendus à diverses sociétés.

Mais pourquoi un serveur chez soi? Et bien de nos jours de plus en plus de choses sont numérisés, comme les photos, la musique, les films et bien d’autres choses. De nombreuses personnes confient le stockage de toutes ces données à de grosses entreprises. Et bien pourquoi pas un peu de HomeMade dans tout cela, cette révolution d’avoir un serveur chez soi commence par les NAS qui sont des sortes de serveurs avec disques durs spécialisés dans le stockage de données, ces serveurs sont directement chez le particulier et lui permettent de bénéficier d’une extension de stockage et tout cela chez lui et facilement. Mais il est aussi possible de ce compliquer la vie et d’acheter des serveurs comme des Proliant de chez HP et de s’amuser à tout configurer soi même pour le stockage de ses données. Mais pleins d’autres utilisations sont possibles, serveur web, firewall, serveur de jeux et j’en passe. Le principal intérêt de posséder un serveur chez soit est donc d’être le seul maître de ses données mais attention tout de même à la sécurité de celle-ci.

C’est donc à vous de faire le choix de ce lancer dans cette aventure d’avoir un serveur à la maison!