C64 Mini: test et comparaison

Ah la Commodore 64… Que dire sur cet ordinateur révolutionnaire sorti en 1982 ? C’est officiellement l’ordinateur le plus vendu de l’histoire (25 millions exemplaires tout de même) malgré son prix qui ne le rendait pas très abordable pour autant, il resta néanmoins un énorme succès commercial. Il devint légendaire avec le temps, puis tomba dans l’oubli pour beaucoup. Cependant certains passionnés y trouvent toujours un intérêt certain, et c’est justement le cas de l’équipe derrière “Retro Games Ltd”, qui a sorti fin Mars 2018 ce modèle remis au gout du jour.

La C64 Mini propose à peu prêt tout ce que son aïeul proposait, mais dans un format très réduit. Elle embarque 64 jeux (avec possibilité d’en ajouter via clé usb dans un de ses deux ports), est fournie avec un joystick (de piètre facture, mais j’y reviendrai), un câble hdmi pour la connecter (c’est d’ailleurs la seule sortie vidéo), et c’est tout. Il vous faudra vous procurer un câble mini-usb pour l’alimenter, il semblerait que des économies ont étés faites ici…

La voici ici à coté de ma précieuse Commodore 64C (modèle sorti quelques années après la Commodore64). Comme vous le voyez, la taille est très, très réduite. Hélas, et c’est pour moi un des gros points faibles de la Mini, le clavier n’est plus fonctionnel. Bien que le clavier aurait été très (trop ?) petit pour être utilisé convenablement, il vous faudra donc désormais y connecter un clavier externe usb pour programmer en Basic… Un comble pour un ordinateur qui embarque un clavier dans son design. Tant qu’a faire dans l’économie, ils auraient pu totalement retirer le faux clavier et transformer ce commodore 64 mini en un rectangle de plastique beige… Enfin je m’égare.

J’ai cette Commodore 64C depuis environ 1 an, en parfait état, avec son lecteur cassette datassette Commodore et un joystick. J’aime beaucoup m’en servir, sauf que le temps de chargement des jeux est si pénible que je ne fait que programmer en Basic avec elle.

J’ai voulu aujourd’hui la comparer à cette nouvelle arrivante qu’est la C64 Mini.

Tout d’abord la C64 Mini est plus petite, moins encombrante et plus légère. Elle possède des connectiques modernes pour la relier à tous les écrans plats actuels ainsi qu’un interface moderne et très facile d’utilisation. N’importe quel enfant en bas age pourrait s’y retrouver avec le menu principal, ce qui est loin d’être le cas de la “vraie” commodore… Elle ne nécessite qu’un simple chargeur de téléphone pour être alimentée, contrairement à sa grande sœur et sa brique de chargement qui pèse plus que le Commodore. Par contre; le joystick est instable, trop léger et la course du manche est beaucoup trop courte, ce qui rends son utilisation très imprécise et frustrante. Le fait de devoir connecter un clavier externe est aussi une plaie… En dehors de ces choses la, c’est plutôt ergonomique globalement. Parlons gameplay à présent, l’expérience est bonne, sauf le joystick qui vient tout gâcher, et c’est fort dommage.

Au niveau du prix, c’est la que le bas blesse pour moi. Proposée à presque 80 euros, c’est assez cher pour un mini-émulateur Commodore au design sympathique. Pas mal en déco, mais c’est tout…

Vous vous demandez maintenant surement si je recommanderais ce produit…. Et bien pas vraiment non. Je dirais qu’il à des alternatives plus intéressantes. Le mieux serait de prendre une Commodore d’époque en occasion, pour environ 70eur, soit le même prix. Si vous voulez du compact a tout prix, alors prenez plutôt une Raspberry Pi (45eur), puis transformez la en émulateur Commodore, après tout c’est exactement ce qu’est la C64 Mini de tout façon…

Groupe Facebook basé sur une communauté d'entraide informatique

Aller à la barre d’outils