Récemment sur l’AppStore et sur X (ex-Twitter) sont sorties des applications telles qu’Airline Buttler et Univer Note qui au premier regard sur les pages de la boutique d’applications d’Apple sont innocentes mais qui en réalité cachent un service de streaming illégal.
Comment une application passe entre les mailles du filet ?
L’auteur explique sur le serveur Discord FreeCiné que les captures d’écran et selon The Verge que le système de géolocalisation permet de cacher le vrai but de l’application à Apple et d’autres pays afin d’éviter le bannissement. L’auteur dénommé Le R solicité par Libération n’a pas souhaité répondre aux questions du média français. Mais l’auteur tient à préciser sur le serveur Discord que les pubs ne dépendent pas de lui. Selon l’outil d’estimation de Google AdSense on peut estimer que l’auteur gagne plus de 217 000 € pour plus de 5 millions de pages regardées pour une app de divertissement. Cependant sur la page de téléchargement de l’application on retrouve de faux avis mais comme indiqué par Libération l’auteur a demandé à ne plus mettre d’avis pour éviter d’éveiller les soupçons au sein de la firme californienne.
Que trouve-t-on sur l’application ?
Sur l’application si vous vous trouvez en France, Canada et Pays Bas vous pouvez retrouver tout le catalogue de NetFlix, Disney+, Apple TV et Amazon Prime entre autres avec des films, séries et animes. Sinon vous retrouverez une application classique de vol.
Mais que fait Apple ?
La firme de Tim Cook fait tout son possible pour supprimer les applications mais comme indiqué dans les pages de chaque application le nom du développeur diffère laissant penser que les comptes seraient des comptes développeur déjà approuvé sur le store revendus sur le dark web. Une version Android existe mais il faut la sideloader via un site hébergeur de fichiers apk (des équivalents aux fichiers .exe sur Android ndlr.).