Comprendre Bluesky : L’alternative à Twitter qui prône la décentralisation

Alors que les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram dominent le marché, une nouvelle plateforme fait son entrée : Bluesky. Fondé par le même cerveau qui a donné naissance à Twitter, Jack Dorsey, Bluesky se veut une alternative à la manière dont nous envisageons la communication en ligne.

Bluesky : une approche décentralisée


Contrairement à ses géants concurrents, Bluesky se base sur une architecture décentralisée, offrant une plus grande transparence dans la modération des contenus. Dorsey lui-même a mis en lumière la difficulté de gérer efficacement les abus et les désinformations à grande échelle en restant centralisé. La solution ? Une plateforme où les contenus ne sont pas contrôlés par une seule entité. Chaque utilisateur, chaque développeur a la liberté d’interagir comme bon lui semble.

La présentation de Bluesky peut rappeler Twitter avec des messages de 300 caractères, mais les similarités s’arrêtent là. Les utilisateurs de Bluesky ont la capacité de définir leurs propres règles de modération. À travers un mélange d’algorithmes et de signalements de la communauté, ils peuvent choisir de visualiser, de bloquer ou de masquer certains contenus. De plus, bien que la publicité ne soit pas son modèle économique principal, Bluesky a introduit une option payante pour avoir un nom d’utilisateur personnalisé lié à une adresse internet.

Le Protocole AT : Au cœur de Bluesky


Le fonctionnement de Bluesky repose sur le « protocole AT », une technologie de réseautage destinée à alimenter les futures applications sociales. Ce protocole, encore en développement, aspire à révolutionner la façon dont nous percevons les médias sociaux.

Une plateforme par invitation


Actuellement, l’accès à Bluesky est restreint. Il n’est possible d’y accéder que par invitation. Et bien que sa base d’utilisateurs ne rivalise pas encore avec celle de Twitter, des personnalités de premier plan telles que Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, ainsi que des médias influents comme le New York Times, ont déjà rejoint Bluesky.

La promesse de Bluesky


En fin de compte, Bluesky n’est pas seulement un autre réseau social, c’est une vision redéfinie de ce que devrait être la communication sur les réseaux sociaux mais également de manière plus générale, en ligne. Un espace où la transparence, la décentralisation et l’autonomie des utilisateurs sont au premier plan.

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Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
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