Dell XPS 13 (2018) – Le test

Dell XPS 13 (2018) – Le test

9 juin 2018 Non Par Enzo Silva

Voici la dernière version de la célèbre gamme XPS 13 de chez Dell, des ultraportables connus et reconnus pour leur qualité de finition, portabilité et rapidité. Ce cru 2018 (XPS 13 9370 de son petit nom) est une petite révolution dans le secteur car c’est le premier à intégrer les processeurs Intel de 8ème génération “U” (basse consommation) qui possèdent désormais 4 vrais cœurs et 8 cœurs logiques. Un grand gain de puissance donc, mais Dell réussit-il à maintenir une bonne autonomie et une chauffe contenue ? Est-il toujours le roi des Ultrabooks 13 pouces ? C’est ce que nous allons voir ici.

Décliné en plusieurs versions, chacune disponibles en gris/noir et en blanc/blanc, le minimum étant une configuration i5 / 8gb ram / 256gb ssd / écran 1080p. Le modèle de test du jour est équipé comme suit: i7 8550u, 16gb ram, 512gb ssd, écran 4k touchscreen.

Design et prise en main:

La première chose que l’on remarque sur cet Ultrabook, c’est sa taille. Pour un 13 pouces, il est très petit et léger. Le voici ici à coté d’un “gros” pc portable 13 pouces lui aussi, la différence est plus que flagrante. Cette taille réduite est due au fait que Dell a encore réduit les bords autour de l’écran par rapport à la génération précédente (la dalle occupe désormais 84% de la façade). Il est également plus fin que le dernier modèle, finesse qui impose malheureusement des sacrifices au niveau de la batterie (-8Wh) et au niveau des ports… L’impasse est donc faite sur les ports USB Type A, mais un adaptateur C vers A est fourni…

Sur la tranche droite on trouve donc, de gauche à droite: le haut parleur droit, un port micro-SD, un USB-C 3.1 gen2, et un jack audio 3.5mm

Sur la tranche gauche on retrouve, de gauche à droite: un port Noble lock pour verrou, deux USB-C 3.1 gen2 compatibles Thunderbolt 3 et recharge ainsi que l’indicateur de charge batterie qui donne le niveau de l’accu une fois le bouton pressé, même une fois le pc éteint. Finalement à l’extrême droite se trouve le haut-parleur gauche.

Le dessous est épuré, on retrouve le logo XPS chromé au centre ainsi que deux bandes de caoutchouc anti-dérapant qui surélèvent l’appareil pour le fournir en air frais via la large grille d’air. Tout ceci indique un design qui se veut sobre et élégant. Il est également compact et léger, c’est donc le gabarit parfait pour prendre en déplacement.

 

L’écran:

La pièce de résistance, ou plutôt la cerise sur le gâteau, c’est l’écran.

C’est une dalle IPS (à technologie IGZO, de marque Sharp) de 13.3 pouces, d’une résolution de 3840×2160 (soit UHD, ou par abus de langage “4K”) et tactile “multitouch” à 10 points de pression. Disons-le d’emblée, c’est une pure merveille. L’écran est tout simplement sublime. J’attache beaucoup d’importance à la qualité des écrans, que ce soit en terme de pc portable, d’écran de pc fixe, de télévision ou même de smartphone, et ici je n’ai rien à redire. Pas la moindre critique à son égard. Il faut néanmoins vous poser la question suivante avant de foncer pour cet écran plutôt que le 1080p qui équipe ce modèle normalement: ai-je besoin d’une telle densité d’affichage? Pour la majorité des gens, la réponse sera non, et vous avez sans doute raison. Mais si vous voulez un écran exceptionnel doté d’une densité d’affichage et d’une définition à faire pâlir un smartphone haut de gamme, allez-y.

 

Performance, expérience utilisateur:

A l’usage, ce portable est très agréable. Il est rapide en toutes circonstances, polyvalent à souhait, son superbe clavier rétroéclairé (chapeauté par un capteur d’empreinte sur le bouton d’allumage!) au retour très tactile lui confère un excellent confort de frappe, le trackpad est précis et agréable, l’écran tactile facilite encore le tout dans certains cas de figure, en somme un excellent Ultrabook.

Pour ce qui est de la puissance brute, on retrouve ici le tout dernier processeur basse consommation quad-core de Intel, le i7 8550u. Il est configuré en 4coeurs / 8threads, pour une fréquence maximale en Boost de 4ghz. Autant dire que ça envoie, le tout en ne consommant que très peu ! Grâce à plusieurs benchmarks et test, j’ai pu en conclure que ce processeur ce place juste en dessous du i7 7700hq, un processeur plus ancien qui consomme presque 3 fois plus, et chauffe beaucoup plus. Cette 8ème génération Intel est donc une réussite, cependant, Dell semble avoir eu du mal à contenir toute cette puissance. En effet, en charge prolongée, non seulement le laptop émet un bruit plutôt audible mais surtout: le processeur monte facilement au dessus des 95°c, voir parfois 100! Cette température peu recommandée est tout de même atteinte, malgré les ventilateurs qui turbinent à plein régime… L’intégration de ce nouveau processeur n’est donc pas parfaitement réussite, mais l’expérience dans l’ensemble reste excellente.

 

Autonomie:

Venons-en maintenant à la partie la plus importance pour un Ultrabook, combien de temps vais-je pouvoir tenir en étant éloigné d’une prise ? Et bien, pas très longtemps. Dans l’absolu, l’autonomie en usage bureautique n’est pas mauvaise, loin de la. On peut espérer entre 5h et 8h tout au plus. Mais pour un Ultrabook haut de gamme, c’est peu. C’est moins que la majorité de la concurrence aux caractéristiques similaires. La seule chose différente avec ce laptop, c’est l’écran. En effet, la dalle 4K consomme beaucoup. Bien plus que la dalle standard en 1080p; un modèle ainsi équipé peut espérer plus d’une heure d’autonomie en plus ! Combinez cet écran énergivore au fait que la batterie à perdu 8Wh de capacité depuis la génération précédente, et vous avez l’explication de cette autonomie décevante. Si vous recherchez l’ultraportable avec la meilleure autonomie du marché, je ne vous conseille donc pas cet XPS 13.

 

Conclusion:

Nous voici arrivés au terme de ce test. Mon avis final est que cet XPS 13 version 2018 est un excellent Ultrabook, mais il n’est pas exempt de défauts. Tout dépends de ce que vous recherchez; si comme moi vous voulez une machine performante dotée du plus bel écran du marché, alors il est fait pour vous. Si vous attachez beaucoup d’importance à l’autonomie et au différents ports proposés, alors passez votre chemin.