Des batteries nucléaires pour nos smartphones?

Dans un monde où la durabilité de la batterie est une préoccupation constante pour savoir si vous pourrez survivre à la soirée avec un téléphone chargé, la start-up chinoise Betavolt Technology pourrait révolutionner le secteur. La société a fait des avancées dans le développement de batteries à énergie atomique miniaturisées, promettant une autonomie de 50 ans sans recharge pour des appareils tels que les smartphones et les drones.

La technologie de Betavolt, basée à Pékin, repose sur la désintégration d’isotopes radioactifs pour créer de l’électricité, similaire à celle utilisée dans les sous-marins et certains équipements médicaux. Leur prototype, le modèle BV100, de seulement 15x15x5mm, peut générer 100 microwatts d’électricité et vise à atteindre 1 watt d’ici 2025. Cette miniaturisation ouvre des perspectives prometteuses pour une multitude de secteurs, notamment l’intelligence artificielle, le médical, et l’aérospatial.

Contrairement aux idées reçues sur la technologie nucléaire, Betavolt Technology assure la sécurité de ses batteries. Les batteries, conçues en couches très fines, ne présentent aucun risque de rayonnement externe ni de produits chimiques toxiques, ne peuvent pas prendre feu et sont compatibles avec une utilisation dans des cœurs artificiels. De plus, elles sont présentées comme écologiques : après leur période de fonctionnement, les isotopes se transforment en un isotope stable du cuivre, non radioactif et non polluant.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img