Des employés de Tesla auraient partagés des vidéos issues de voitures de clients

Le constructeur de voitures électriques Tesla est sous le feu des critiques après que des allégations ont émergé selon lesquelles ses employés auraient partagé des vidéos et des images capturées à partir des véhicules de clients de l’entreprise, en violation de la vie privée de ces derniers. Selon une enquête de Reuters, des groupes d’employés auraient partagé ces vidéos et images via un système de messagerie interne, notamment des vidéos de panneaux de signalisation, d’animaux de compagnie et même d’un homme nu s’approchant d’une voiture Tesla. Plus préoccupant encore, certaines vidéos auraient capturé des moments intimes des clients chez eux, y compris des enfants.

Ces actes se seraient déroulés entre 2019 et 2022. La pratique aurait été favorisée par des employés qui ont été promus en faisant la promotion de ces vidéos au sein de l’entreprise, selon l’enquête. Certains employés auraient même partagé ces vidéos uniquement à des fins professionnelles pour demander l’aide d’un collègue.

Les employés ayant accès aux vidéos et images enregistrées par les caméras des voitures sont appelés des « étiqueteurs ». Leur travail consiste à identifier les éléments non-reconnus par le logiciel afin d’entraîner leur intelligence artificielle, notamment dans le but d’alimenter la conduite autonome. Tesla assure que les données du véhicule qu’il reçoit sont anonymisées, malgré le consentement accordé par les clients. Cependant, selon un ancien employé interrogé par Reuters, les données reçues peuvent permettre une géolocalisation avec Google Maps de nature à identifier le client.

Tesla, qui se veut à la pointe de la voiture autonome, a comme devise de respecter la vie privée de ses clients. Les allégations mettent en doute l’éthique de l’entreprise et son engagement envers la confidentialité. Pour l’instant, Tesla n’a pas commenté les informations publiées par Reuters. L’agence de presse n’a pas eu accès aux vidéos et images et n’a pas pu vérifier si la diffusion d’images se poursuivait actuellement au sein du personnel de l’entreprise.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img