Dans le cadre de sa stratégie pour renforcer la fidélité des abonnés et assurer la pérennité de son modèle économique, Disney+ pourrait envisager des mesures visant à limiter le partage de mots de passe sur sa plateforme, à l’instar de Netflix.
Cette décision ferait suite au succès rencontré par Netflix qui a déjà mis en place des restrictions similaires pour freiner le partage de compte en dehors du cercle familial. Cette politique, mise en œuvre depuis plusieurs mois, a été couronnée de succès pour Netflix, qui a enregistré près de 6 millions de nouveaux abonnés au cours du deuxième trimestre 2023.
Selon des informations rapportées par Reuters, Disney+ envisagerait de mettre en place ces restrictions en Inde, un marché crucial pour le service de streaming vidéo. La version spécifique de Disney+ pour l’Inde et l’Indonésie, Disney+ Hotstar, pourrait prochainement limiter le nombre d’appareils pouvant être liés à un même compte, passant de dix à quatre appareils.
Si cette mesure était mise en œuvre, elle pourrait encourager les utilisateurs à souscrire leurs propres abonnements, réduisant ainsi les pertes de revenus résultant du partage de compte entre plusieurs personnes. En France, Disney+ autorise déjà la connexion de quatre écrans simultanément, et une étude récente a montré que 36% des abonnés partageraient leur mot de passe avec d’autres personnes.
Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite par Disney+ concernant cette mesure, et il n’est pas encore clair si elle sera appliquée à d’autres marchés en dehors de l’Inde. Une phase de test en Inde permettra à Disney+ de déterminer l’efficacité de cette mesure et d’évaluer son impact sur l’acquisition de nouveaux abonnés.