DLSS, Nvidia, et la résolution s’en va…

DLSS, Nvidia, et la résolution s’en va…

14 février 2019 Non Par Tomasz EJCHLER

Petite news pour Nvidia qui vient de faire paraitre son dernier driver permettant d’enclencher l’option DLSS. Cette option pour la résolution est disponible pour l’instant sur les jeux Battlefield V et Metro Exodus. Mais bien des utilisateurs ne comprennent pas pourquoi l’option reste grisée.

Explications et tableaux des possibilités

Certains proches ont confié des la sortie du driver qui permet d’enclencher le DLSS sur BF V l’impossibilité de le faire, la case restant grisée. Étonnant car certains ont essayé avec des RTX 2080, 2080Ti simple ou SLI voir même Titan RTX. Rien y faisait la case restait grise. La cause ne vient pas de la carte mais en fait de l’écran et de la résolution utilisée par celui-ci. En effet on s’aperçoit en regardant les deux tableaux que certaines résolutions ne permettent pas l’activation du DLSS selon la carte, la résolution, l’activation du RTX ou même le jeu. Il faudra donc faire attention à ces quatre paramètres pour l’instant si l’on veut espérer jouer en profitant de celui-ci. Un no signifie que l’activation n’est pas possible et un yes que la case DLSS ne sera pas grisée.

Développement des raisons de la limitation de résolutions possibles

Pour comprendre un peu mieux ces tableaux TechpowerUp a été demander à Nvidia quelques explications. Il en est ressorti que la technologie DLSS apprend et se comporte mieux avec une carte proche de la pleine charge. C’est pour cela qu’il faudra veiller à activer le RTX pour exploiter ses capacités et favoriser l’activation du DLSS.

Le DLSS est basé sur du traitement image par image. L’architecture Turing s’appuie sur les processeurs shadder cores pour l”ombrage et le jeu, les processeurs Tensor Cores pour de l’affichage varié et l’AI, et les cores RT pour le Ray Tracing en temps réel. Les cartes Nvidia ont un nombre de tensor cores qui augmentent avec la série et permettent de traiter le nombre d’images par secondes. Le DLSS est implanté dans ces puces et Nvidia veille à ce qu’elles ne freinent pas la fluidité d’affichage.

Une autre possibilité tient dans la capacité d’apprentissage de la carte. Il est possible que ces valeurs soient pour l’apprentissage selon certaines techniques propres au jeu. Cela serait pourquoi il n’y a pas les mêmes limites sur BF V et sur Metro Exodus. Nous en saurons un peu plus dans les temps à venir.