EK – UN RADIATEUR POUR VOTRE SSD NVME !

EK – UN RADIATEUR POUR VOTRE SSD NVME !

4 juillet 2019 Non Par Lukas Paquay

Aujourd’hui nous vous présentons un radiateur pour vos système de stockage en NVMe (format M.2). Comme vous le savez déjà les SSD NVMe au format M.2 chauffe beaucoup une fois solicité ce qui bride les performances, de fait sur nos cartes mères (certaines du moins) il y a des dissipateur et sur d’autres non, mais est-ce que c’est réellement utile ? Réponse dans la suite de l’article.

Nous allons au préalable effectuer un premier unboxing afin de présenter le matériel et ensuite nous allons le monter sur notre SSD nVME de chez Samsung le 970 PRO en 512GB.

UNBOXING

Dans ce packaging nous retrouvons une boite sommaire avec la mention “EK-M.2 NVMe Heatsink” ainsi qu’une case grisée en fonction de votre coloris car en effet il existe ce radiateur en différent coloris tel que :

  • Noir
  • Rouge
  • Nickel
  • Bleu
  • Vert
  • Mauve
  • Or

Ensuite nous retrouvons un petit manuel expliquant la procédure et où placer les pads , nous avons deux pads, un de 0.5 mm d’épaisseur et un de 1 mm d’épaisseur, nous avons aussi évidement le radiateur et ses attachent.

MONTAGE

Le montage se fait très simplement.. Du moins c’est ce qu’on peut lire sur internet, cependant bien que la notice est utile elle nous à induit en erreur, en effet, les puces du 970 PRO étant assez haute et bien le pad d’un mm est trop gros pour attacher le radiateur ! De fait nous avons donc utiliser une partie du pad de 0.5mm sur les puces et l’autre partie sur le pcb du SSD. Mais essayez tout de même utiliser le pad de 1 mm. Les attaches sont un peu capricieuse à mettre mais une fois le tout compris le tour est joué.

Faut-il enlever l’étiquettes ?

La réponse est oui et non, en effet, enlever l’étiquette revient à faire sauté la garantie de plus ce n’est pas pour les 2° que ça apporte.

RESULTAT

A noter que la température moyenne de la pièce est de +/- 27°c.

Le but d’un radiateur c’est de dissiper/mieux dissiper la chaleur du composant sur lequel on le met ? Le résultat est surprenant dés lors que au démarrage de l’OS sur le SSD, il chauffait à +/- 45° nous tombons aux environs de 37° soit une perte/gain de +/- 8° ! mais c’est encore plus surprenant en bench, en effet, lorsque le SSD est sollicité là où sans dissipateur il atteignait vite les 70° désormais il flirt avec les 53° ! Soit en charge un gain de +/- 17° !

CONCLUSION

Est-ce que ça en vaut la peine ? Notre réponse est oui, pour un prix afficher de 13.18€ (en fonction des coloris) sur le site de EK. Ceci permet de “réduire” le bridage des SSD NVMe et donc de profiter au max de leurs performances !

Galerie introuvable !