Le célèbre entrepreneur Elon Musk vient d’annoncer une nouvelle mesure sur Twitter : les utilisateurs non vérifiés seront désormais limités à 600 tweets par jour, tandis que les comptes vérifiés pourront en publier jusqu’à 6000 par jour. Cette décision est une réponse aux niveaux extrêmes de récupération de données auxquels le réseau social est confronté.
Twitter connaît actuellement des difficultés d’accès dans le monde entier, et Elon Musk a souhaité prendre des mesures pour faire face à cette situation. Il précise que ces restrictions sont temporaires et qu’elles ont pour objectif de faire face aux niveaux extrêmes de suppression de données et de manipulation du système.
Les nouveaux utilisateurs non vérifiés seront limités à 300 tweets par jour, mais Elon Musk indique que ces plafonds seront bientôt relevés à 8000, 800 et 400 tweets respectivement. Le président exécutif du conseil d’administration de Twitter souligne que ces limitations sont mises en place pour contenir l’utilisation massive de données du réseau social par des tiers, notamment pour alimenter les modèles d’intelligence artificielle.
En effet, de nombreuses organisations utilisent les données de Twitter pour développer des modèles d’intelligence artificielle générative, capables de répondre de manière similaire à une personne humaine dans des conversations courantes. Pour entraîner ces modèles, il est nécessaire de leur fournir des exemples de conversations.
En limitant le nombre de tweets accessibles par compte, Elon Musk espère empêcher ces organisations de recueillir d’énormes quantités de données qui alimentent ces modèles d’intelligence artificielle.
Cette annonce intervient après une autre décision récente d’Elon Musk, qui rend désormais obligatoire la connexion et la fourniture d’identifiants pour lire des messages sur Twitter, empêchant ainsi l’accès anonyme.
Depuis samedi, de nombreux utilisateurs ont rencontré des difficultés de fonctionnement de leur compte Twitter, avec des lenteurs de chargement du fil d’actualité et des messages d’erreur qui empêchent l’affichage des tweets et des profils.
La décision d’Elon Musk de limiter le nombre de tweets sur Twitter vise à résoudre ces problèmes tout en préservant l’intégrité des données et en garantissant une utilisation équilibrée et sécurisée du réseau social.