Annoncés le 9 juin dernier ces deux nouveaux systèmes d’exploitation signent une nouvelle ère pour Apple sur le design depuis iOS 7.

Une grosse évolution de design
Lors de la WWDC 2025 Craig Federighi a présenté, pour donner suite à des excuses sur la catastrophe qu’est Apple Intelligence, le nouveau design des OS de la firme californienne : Liquid Glass, ayant testé depuis la première bêta (donc 2 mois), je peux vous confesser que ce design est un bond en avant même si l’évolution est brusque, je m’explique.
Google lors de la présentation d’Android 16 a fait un design system qui est plus une évolution douce amorcée par Android 12 et Material You, Material 3 Expressive n’était que la suite après que la firme de Sundar Pichai a commencé à nous habituer à un système d’exploitation qui s’adapte à vous. Là Apple depuis iOS 16 a mis en avant la personnalisation c’était en douceur mais lors de l’annonce de ce nouveau design c’était brusque, vous allez me dire que c’était pareil pour iOS 7, ce que je conçois mais là c’est plus brusque je trouve, là où Google a préféré une approche en douceur.
Bref, revenons-en à Liquid Glass, par le biais de ce design system Apple a cherché à rendre l’interface plus vivante par le biais du Verre Liquide, c’est plus visible sur iOS que sur watchOS qui là est plus là par souci de cohérence.
Je ne nie pas qu’il y ait des défauts de design mais je remarque que c’est une belle évolution qui suit le design en verre introduit dans les versions précédentes d’iOS mais trop brusque.
Cependant, pour refaire la comparaison avec Android j’ai vu sur Threads et YouTube des avis qui sont complètement à l’opposé de la réalité : iOS est plus personnalisable qu’Android, c’est oublier qu’Android a une grande variété de surcouches et donc de personnalisation (boutiques de thèmes, applis tierces pour changer le launcher, etc…) et que la nouvelle version de l’OS de l’iPhone est plus cohérent, alors y a des éléments en flat design mélangés avec le Liquid Glass ce qui, à mon avis casse la cohérence.
Pour en revenir à watchOS, l’interface de l’app exercice est plus belle et utile que l’ancienne interface.
Des nouveautés bienvenues
Comme vous l’avez pu voir dans les captures d’écran de l’interface de l’OS le plus fermé du marché, les apps Messages et Téléphone disposent d’un filtre antispam, le téléphone peut demander la raison de l’appel à un numéro inconnu. L’une des nouveautés les plus importantes, c’est la possibilité que votre téléphone tienne l’appel le temps de la musique d’attente lors d’un appel d’un service public, je n’ai malheureusement pas pu essayer une de ces fonctions pratiques mais sur les deux OS que je présente. La fonctionnalité pour retenir l’appel le temps d’une musique d’attente est plutôt efficace.
Les deux nouveautés les plus importantes sont la détection de l’hypertension et le score du sommeil, si je peux me permettre ça transforme l’Apple Watch en Fitbit ou en Withings Scanwatch !
Je m’explique, l’hypertension est la maladie la plus courante dans le monde et traitée rapidement vous pouvez éviter de mourir, ce que fait l’Apple Watch (à partir de la Series 9 et Ultra 2) c’est de scanner par le biais du cardiofréquencemètre les vaisseaux sanguins afin de voir si y a de la pression sanguine et la montre vous alertera d’une potentielle hypertension et ce pendant votre sommeil après 14 jours d’analyse, ce qui vous permet d’aller voir votre médecin traitant, je n’ai pas encore eu d’alerte d’hypertension.
L’autre nouveauté c’est le score du sommeil, qui se base sur votre heure de coucher, vos réveils et vos différentes phases de sommeil pour donner un score sur 100. Le score du sommeil est étonnamment précis !
La détection d’hypertension est activable, même si vous n’avez jamais eu d’antécédent, c’est disponible dès aujourd’hui. Vous avez deux questions à répondre et il faut avoir au minimum 22 ans.
La fonction de retourner le poignet est impressionnante et pratique !
Faut-il les installer ?
Les nouveautés logicielles seront disponibles ce soir dans les alentours de 19h heure française, pour rappel les Apple Watch compatibles avec watchOS 11 sont aussi compatibles avec la prochaine version et les iPhones à partir du 11 seront compatibles avec iOS 26. Je ne peux que vous recommander d’installer ces logiciels ils sont excellents, il vous faudra juste un petit temps d’adaptation sur iOS et iPadOS mais c’est rapide ne vous inquiétez pas.