Frandroid et Numerama annoncent s’associer avec Perplexity !

Récemment les médias Frandroid et Numerama ont annoncé dans divers articles s’associer dans le cadre d’un programme qui sera lancé courant 2025 en France avec la startup Perplexity.

Les médias servent maintenant de source à l’IA Perplexity dans le cadre d’un partenariat // source : Matthew Guay sur Unsplash

Une alliance pour le moins adéquate

Annoncé le mardi 28 janvier dernier, sur les sites de Frandroid et Numerama, ainsi que sur les réseaux sociaux, les deux médias phares ainsi que Vroom et Survoltés le partenariat va, selon Ultrich Rozier ‘se déployer en deux temps, avec des avantages immédiats et d’autres à venir’.
En effet dans un premier temps Perplexity affichera des réponses en prenant en source soit Numerama soit Frandroid, tout en reversant une partie des bénéfices engendrés par les pubs et les abonnements.

Un exemple de résultat de recherche avec Frandroid en source // source : capture d’écran de Gaëtan Chartrer pour WeGeek

Dorénavant à chaque résultat de recherche vous trouverez parmi les sources soit Frandroid, soit Numerama vous garantissant une information fiable basée sur l’expertise des médias. Ce faisant le partenariat avec l’IA fait des médias d’Humanoid l’un des premiers Publisher Partner en France officiels qui sera lancé courant 2025. Ce faisant quand l’IA reprend des informations d’un des médias partenaires une partie des revenus publicitaires est reversée. Toujours selon le co-fondateur de Frandroid ‘c’est un modèle vertueux qui reconnaît la valeur du travail journalistique et encourage la production de contenu de qualité.’

Dans le futur la recherche sur les sites web sera améliorée pour inclure Perplexity dans le moteur de recherche, se faisant vous pourrez :

  • – Questionner en langage naturel le site afin d’explorer les articles ;
  • – Vous pourrez avoir des réponses générées par l’IA basées sur les contenus du média ;
  • – Retrouver précisément et facilement des articles parmi les milliers de publications.

Les médias tiennent à préciser que le futur moteur de recherche comprendra les intentions. Adieu les mots-clés précis : une simple question suffira pour obtenir une réponse pertinente basée sur les tests et analyses des médias.

Selon Numerama ce système est adapté aux besoins des éditeurs et répond parfaitement aux problématiques aux entreprises spécialisées dans l’IA, sans contenus de qualité à sourcer et reprendre, elles n’auront à terme aucune bonne réponse à donner à leurs utilisateurs sur des domaines où l’information fiable est important.

Pour le moment Google élude pour le moment, au moment où même Gemini remplace le moteur de rocherche classique dans le monde. La firme de Mountain View peine à trouver une solution satisfaisante, évitant de scier la branche sur laquelle il est assis. Cette initiative de Perplexity rappelle celle de Mistral AI qui a signé un partenariat mondial avec l’AFP. A l’heure où OpenAI signe des accords exclusifs en ne se basant pas sur les performances du produit.

Interrogés ni Ulrich Rozier, ni Julien Cadot n’a souhaité répondre à nos questions.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img