OpenAI lance un programme de chasse aux bugs pour ChatGPT, son robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. Dans un post publié sur leur blog le mardi 11 avril, la société a annoncé que le programme de détection de bugs comprendrait une récompense allant jusqu’à 20 000 dollars. OpenAI estime que des failles peuvent apparaître sur ChatGPT, car c’est une technologie complexe. C’est pourquoi elle invite les internautes à signaler toutes les vulnérabilités, bugs ou failles de sécurité qu’ils pourraient trouver à l’intérieur du système ChatGPT.
Le montant de la récompense varie de 200 à 20 000 dollars, en fonction de la gravité et de l’impact des problèmes signalés. La société s’est associée à Bugcrowd, une plateforme de sécurité participative pour gérer le processus de soumission et de récompense. Les découvertes de bugs mineurs rapportent 200 dollars, tandis que les découvertes exceptionnelles peuvent atteindre 20 000 dollars.
Il est important de souligner que seuls les bugs du programme sont concernés, et non les résultats de ChatGPT à certaines requêtes. En outre, OpenAI précise que les questions liées au contenu des prompts et les réponses du modèle ne seront pas récompensées. La page de Bugcrowd affichait 29 vulnérabilités trouvées pour un paiement moyen de 694,73 dollars au moment de la rédaction de cet article.
Le programme de détection de bugs lancé par OpenAI pour ChatGPT rappelle celui utilisé par SpaceX pour assainir le code de son service Starlink en août 2022. À la suite d’un piratage du système d’accès à internet par satellite, SpaceX avait lancé une chasse aux bugs en proposant une récompense pour chaque bug signalé.