Gigabyte contre Asus avec sa C621 Aorus Xtreme

Gigabyte contre Asus avec sa C621 Aorus Xtreme

11 mars 2019 Non Par Tomasz

A ce jour Asus était le seul à avoir une carte mère capable de supporter le très gros Intel Xeon W-3175X avec sa ROG Dominus. Il fallait bien qu’un des autres fabricant de carte mère réagisse et c’est chose faite pour ce socket LGA 3647. Ce monopole est désormais terminé avec l’apparition d’une carte challenger de chez Gigabyte, la C621 Aorus Xtreme.

Plus de détails sur cette carte

La carte n’a rien a voir avec celle qui avait été fournie à Intel pour sa démonstration du W-3175X en 2018. Celle ci est plus travaillée et possède bien plus de fonctionnalités. Commençons la démesure avec ses deux alimentations 24 pins combinés avec 4 prises 8 pins pour l’alimentation CPU. Ceux ci alimenteront 32 phases VRM refroidies par un immense dissipateur occupant une grosse partie du haut de la carte. Ce dissipateur rejoint a gauche celui de l’I/O shield et à droite un autre descendant jusqu’au chipset. Pour terminer la démesure 2 autres 6 pins sont dédiés pour la stabilisation de l’alimentation des 7 ports Pci.

Au niveau de la connectivité nous avons évidement 12 slots Pci non-ECC afin de profiter de l’hexa-channel du W-3175X. Les 7 ports Pci cités précédemment sont blindés et renforcés afin de garantir une grande solidité. Vous profiterez d’un port ultra rapide U2 et de 8 ports Sata 3. Vous pourrez également mettre des disques dur M.2 grâce à un riser fourni avec une carte accueillant 4 disques au format 22110. La connection RJ45 en 1 Gb se fait sur des ports Intel I210AT et I219LM. Vous profiterez d’audio de qualité avec la puce ALC1220-VB et les condensateurs WIMA. Un port USB 3 est présent sur la droite de la carte ainsi que deux affichages digitaux pour les codes d’erreurs, températures ou autres informations.

Des prises pour brancher des périphériques Leds sont présent et nous pouvons penser qu’il y en aura un peu de présent sur le dissipateur du chipset et sur le coin supérieur gauche. Ce monstre au format EEB devrait être commercialisé aux environ de 2000€, soit sur le même segment tarifaire que sa rivale de chez Asus.

Rappel des principales caractéristiques :

  • Nom : Gigabyte C621 Aorus Xtreme
  • Socket : LGA 3647
  • 12 slots UDIMM DDR4 Non-ECC pour hexa-channel
  • 32 phases IR Digital
  • 7 slots Pci Express 3.0 design Armor et ultra durable
  • 2 ports gigabyte internet i210AT + i219LM
  • Port ultra rapide U2
  • Lecteur de disque M.2 avec riser fourni
  • Son immersif avec la puce ALC1220-VB et condensateurs WIMA

Nous vous laissons avec quelques images de cette carte démesurée.