Google, la société mère de Waze, a décidé de licencier des employés de l’application de navigation GPS collaborative. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la fusion en cours entre les solutions de cartographie de Google. Le responsable de la division cartes de Google a annoncé cette nouvelle stratégie dans un e-mail consulté par CNBC.
Chris Philips, responsable de la division cartes, explique que Waze va adopter le système publicitaire de Google Ads au lieu de conserver son système actuel. Cette fusion entraînera donc des licenciements, notamment dans les domaines des ventes, du marketing, des opérations et de l’analyse liés à la monétisation des annonces sur Waze.
Google souhaite ainsi créer un système publicitaire plus évolutif et optimisé pour Waze Ads, tout en réduisant progressivement l’utilisation du produit actuel. Cette décision fait suite à la fusion des équipes de Waze et de Google Geo, la division responsable des produits de cartographie de Google, en fin d’année dernière.
L’acquisition de Waze par Google en 2013 pour 1,3 milliard de dollars avait permis à l’application de navigation GPS de conserver une certaine autonomie. Cependant, depuis fin 2022, Google a entrepris de fusionner les équipes et a connu une période difficile avec une vague de licenciements touchant 12 000 employés dans le monde entier. Cette restructuration a également permis à Google de recentrer ses activités et de se concentrer davantage sur l’intelligence artificielle.
La fusion plus étroite entre Google et Waze suscite quelques inquiétudes quant à l’avenir de l’application. Actuellement, Google dispose de deux services de cartographie populaires, Google Maps et Waze, qui fonctionnent différemment. Waze s’appuie davantage sur sa communauté, tandis que Google Maps repose sur la puissance de Google. Jusqu’à présent, les deux services n’avaient jamais réellement fusionné. Cependant, Google semble prêt à monétiser davantage Waze ou à l’intégrer plus profondément à ses produits. Des informations supplémentaires devraient être communiquées lors d’une réunion publique concernant Waze prévue pour le 11 juillet.
Source: CNBC