Google prend des mesures pour nettoyer ses serveurs. Dans un communiqué de presse, la société annonce qu’à partir de cette année, les comptes Google qui n’ont pas été utilisés ou connectés depuis au moins deux ans pourront être supprimés, ainsi que leur contenu, y compris les données de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), YouTube et Google Photos.
Cette initiative de libérer de l’espace est tout à fait compréhensible lorsque l’on sait que les services en ligne de la société de Mountain View contribuent largement aux 36 téraoctets (environ) de données créées chaque seconde par les utilisateurs d’Internet. Gmail est l’un des clients de messagerie les plus populaires au monde et représente probablement une part importante des plus de 340 milliards de courriels envoyés chaque jour dans le monde. Pourtant, ce n’est pas le manque d’espace qui motive cette décision, mais la sécurité.
Selon l’entreprise, « si un compte n’a pas été utilisé pendant une longue période, il est plus susceptible d’être compromis. En effet, les comptes oubliés ou non surveillés peuvent avoir été compromis ». Ces comptes sont souvent vulnérables, et une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins d’usurpation d’identité ou de diffusion de logiciels malveillants.
Cette mesure sera progressivement mise en œuvre à partir de décembre 2023, en commençant par les comptes qui n’ont jamais été utilisés depuis leur création. Pour s’assurer que leur compte est considéré comme actif, les utilisateurs devront soit lire ou envoyer un e-mail avec Gmail, utiliser Google Drive, regarder une vidéo sur YouTube, télécharger une application sur le Google Play Store, effectuer une recherche sur Google ou choisir l’option « Connexion avec Google » pour se connecter à une application ou à un service tiers.