Aujourd’hui la Commission Européenne a lancé une enquête contre le géant américain de la recherche concernant « une rétrogradation du contenu des éditeurs de médias dans les résultats de recherche ».

Les articles sponsorisés victimes de cette rétrogradation
D’après la Commission Européenne, Google serait soupçonné d’avoir rétrogradé volontairement des articles ayant des contenus de partenaires commerciaux.
Toujours d’après la Commission cela aurait un impact direct sur la monétisation des contenus et des sites Web.
L’Europe indique vérifier si cela a une conséquence sur la liberté des éditeurs d’avoir des activités commerciales légitimes, d’innover et de coopération avec des fournisseurs tiers.
L’enquête durera 12 mois, et s’il y a une infraction en vertu du DMA (Digital Market Act) cela peut mener à des amendes jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial d’Alphabet.
Teresa Ribera, vice-présidente exécutive chargée d’une transition propre, juste et compétitive, aurait déclaré « Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour veiller à ce que les contrôleurs d’accès numériques n’empêchent pas injustement les entreprises qui dépendent d’eux de promouvoir leurs propres produits et services. Nous craignons que les politiques de Google ne permettent pas aux éditeurs de presse d’être traités de manière équitable, raisonnable et non discriminatoire dans ses résultats de recherche. Nous enquêterons pour nous assurer que les éditeurs de nouvelles ne perdent pas des revenus importants à un moment difficile pour l’industrie, et pour nous assurer que Google se conforme à la loi sur les marchés numériques. »
Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, aurait ajouté : « La législation sur les marchés numériques garantit des marchés plus équitables et l’innovation dans l’UE – pour les entreprises et les consommateurs. Alphabet doit respecter les obligations de fournir aux éditeurs des conditions générales d’accès équitables, raisonnables et non discriminatoires à Google Search. Notre enquête ciblée vise à protéger le financement des éditeurs, leur liberté d’entreprise et, en fin de compte, le pluralisme des médias et notre démocratie. »


