Grosse frayeur avec l’AMD Radeon VII

Grosse frayeur avec l’AMD Radeon VII

12 février 2019 Non Par Tomasz EJCHLER

En effet les heureux possesseurs d’une AMD Radeon VII ont pu se faire une grosse frayeur. Elle était apparente pourtant dès le départ. Une fois montée et que l’on allumait la machine, aucune image n’apparaissait.

D’ou vient le probleme

Cette erreur vient tout bonnement du bios de la carte. Il ne supporte pas l’UEFI et n’a pas de GOP (Graphic Outpout Protcol). Ceci a pour conséquence que la carte n’est pas reconnue au démarrage. Elle n’affiche donc pas le post dans le lancement et le bios ne se lance pas en mode secure boot. Cet élément n’est pas anodin car il est nécessaire pour le logo certification Windows 10. La carte ne devrait donc pas pouvoir afficher ce logo tant que le bios n’est pas mit a jour.

Vers une solution

Et c’est chose faite grâce à AsRock. Le fabricant à sorti pour sa Radeon VII Phantom Gaming un bios modifié supportant l’UEFI. Sachant qu’il à été fait pour une carte au design référence il peut être installé sur tout autre carte au design identique. Donc installer ce bios sur une carte de chez AMD ou d’un des partenaires ne causera aucuns soucis. Les prochaines cartes expédiées seront très bientôt équipées avec ce bios supportant l’UEFI.

Mise en place de la solution

Mettre à jour le bios de sa carte graphique est un peu plus compliqué que de le faire sur une carte mère. Les concepteurs tablent donc sur un déploiement automatique de celui-ci via un auto-executable (one click bios). En ce 12 Février AMD en a annoncé sa sortie très bientôt sur son site. Mais aussi que ses partenaires ont reçu une version nouvelle du bios avec le support UEFI. Nvidia avait eu un précédent un peu similaire sur la série “Pascal”. Des soucis sur les affichages par port display étaient présent, et avaient été réglé de la même manière.

Utilitaire et bios pour la Radeon VII

Vous pouvez telecharger ici les outils necessaires à partir de la base de données TechpowerUP en attendant la parution du One Click Bios. Ils se composent de l’utilitaire pour mettre à jour le bios ainsi que le Bios AsRock supportant l’UEFI.

Utilitaire pour deployer le bios : https://www.techpowerup.com/download/ati-atiflash/

Bios AsRock Phantom Gaming avec support UEFI : https://www.techpowerup.com/vgabios/208233/ASRock.RadeonVII.16384.190119.rom

AMD Radeon VII en vue de biais sur son support de présentation