GTX Titan X (Maxwell) – Toujours au top ?

GTX Titan X (Maxwell) – Toujours au top ?

27 mai 2018 Non Par Enzo Silva

Aujourd’hui nous allons nous pencher une fois de plus sur une carte graphique d’exception; j’ai nommé la fameuse Nvidia Titan X (Maxwell). Mais pas n’importe quelle version, nous avons ici à la rédaction la version EVGA Hybrid, version la plus rare et la plus convoitée de cette Titan X. Commençons par clarifier les choses, ceci est la Titan X première du nom, de génération Maxwell donc, de série Nvidia 900. Il ne faut pas la confondre avec les plus récentes Titan X Pascal et Titan Xp qui elles sont basées sur la série 1000, en Pascal donc.

Cet ancien fleuron de la gamme Maxwell est équipé d’une énorme puce GM200-400 qui incarne en fait 1.5x plus d’unités de calcul que le GM204 qu’on retrouve sur une GTX 980. Cela donne donc un GPU composé de 3 072 unités de calcul, 96 unités de rendu et 192 unités dédiées aux textures. Malgré cette forte hausse du nombre de cœurs CUDA, ses fréquences d’opération sont de 1000 MHz à 1075 MHz (Boost). Nous allons cependant voir que notre exemplaire de test tourne bien plus haut… Pour ce qui est de la mémoire, cette carte embarque 12gb de GDDR5, un record à l’époque pour une carte mono-gpu.

Attardons-nous maintenant sur le pcb de cette belle carte. C’est un modèle de référence, ce qui est normal puisque Nvidia n’autorise pas de pcb custom sur ses Titan. Nous voyons donc ici le haut-de-gamme Maxwell dans toute sa splendeur, avec ses 12 puces mémoires de chaque côté du pcb, pour un total de 24x 512mb, soit 12gb. La carte requiert un 6pin et un 8pin pour fonctionner. On remarque aussi la taille du die, plutôt massif.

Voici donc notre exemplaire de test du jour. Il reprends les codes de design propre au refroidissement d’origine, il en conserve d’ailleurs le ventilateur et la taille, mais les ressemblances s’arrêtent la. A la place du radiateur de gpu, nous trouvons un watercooling AIO 120mm estampillé EVGA (mais fabriqué par Asetek, comme la majorité des AIO du marché), le tout recouvert d’un cache en plastique gris aux reflets mauves (qui fait vraiment cheap pour une carte vendue à plus de 1250 euros à sa sortie !). Contrairement à tous les autres modèles de Titan X, celle-ci possède une backplate en métal.

Nous avons donc installé tout ce beau monde dans notre test-bench du jour, qui est en fait le serveur que nous avions monté il y a quelque temps (voir ici), équipé d’un Xeon E5 2660 v4 (overclocké à 3.2ghz en charge), de 16gb de DDR4, de deux SSD en Raid0, et d’une alimentation adéquate pour le tout.
J’ai commencé par des tests de jeu, sans overclock, ainsi qu’un benchmark FireStrike sans Overclock. J’ai ensuite lancé le benchmark Superposition avec l’overclock maximal stable que j’ai pu atteindre, et on est largement au-dessus des fréquences d’origine…

Commençons par les résultats en jeu:

Battlefield 4 – 1080p Ultra: Moyenne de 95 FPS
– 4K Ultra: Moyenne de 42 FPS

Crysis 3 – 1080p Ultra: Moyenne de 62 FPS
– 4K Ultra: Moyenne de 21 FPS

Farcry 4 –  1080p Ultra: Moyenne de 72 FPS
– 4K Ultra: Moyenne de 37 FPS

On remarque donc que cette carte gère encore très bien le jeu en 1080p Ultra, elle n’est par contre pas suffisante pour profiter d’une expérience de jeu agréable en 4K.

Voici maintenant le score FireStrike, réalisé avec les réglages d’origine, sans overclock autre que le CPU, qui nous donne un score tout à fait respectable de 18820 pour la partie graphique, soit équivalent à une GTX 1070 de base. Pas étonnant parce que la Titan X et la 1070 sont très proches en jeu également…

Je passe ensuite au benchmark Superposition, en preset 1080p Medium, et voici son score (qui équivaut encore une fois a une 1070):

Pour la partie overclock, j’ai pu pousser la carte à une fréquence d’opération stable de 1421mhz, soit une bonne différence par rapport au base clock, cela est du en partie au système de watercooling qui est autrement plus efficace que le ventilateur de base, tout en étant bien plus silencieux en charge malgré le bruit quasi-constant émit par la pompe du watercooling.

 

Le bruit est assez contenu et les températures restent sous les 60 degrés en tout temps malgré l’overclock conséquent, c’est donc une réussite pour ce système de refroidissement Hybride.

En somme voila une très bonne carte graphique pour le jeu en 1080p ou 1440p, elle tiendra encore parfaitement tous les jeux récents sans trop faire de concessions au niveau des réglages graphiques. Pour ce qui est du budget, elle vaut généralement la même chose qu’une 1070, et je vous recommanderai de plutôt prendre cette dernière. Pourquoi? Parce qu’elle consomme moins, chauffe moins, et sera supportée plus longtemps par les pilotes Nvidia. La Titan X Maxwell n’en demeure pas moins une carte graphique d’anthologie qui a marqué le marché des cartes graphiques ultra-haut-de-gamme…