Hard fork Monero : Une initiative inspirante ?

Hard fork Monero : Une initiative inspirante ?

11 avril 2018 0 Par Clément Wigy

Voilà maintenant 2 jours que le 7ème hard fork du Monero a eu lieu, l’objectif de celui étant d’empêcher la fabrication d’ASIC dédié au minage de ce dernier.

En effet, lors de l’annonce de Bitmain du développement d’un nouvel ASIC dédié lui au minage de XMR Ricardo Spagni à annoncer qu’il ferait ce qu’il faut pour empêcher cela.

Alors l’ETH va-t-il venir renforcer le mouvement ?

Et bien à l’heure actuelle, mis à part un vote lancer sur Twitter pour demander le hard fork du code Ethereum de la part de Vlad Zamfir (dont 60% des votes sont en faveur du hard fork), il a été annoncé qu’aucun hard fork n’était prévu pour le moment ( cf:Reddit EtherMining ) .
En revanche, le second batch de Antminer E3 à été mis à prix à 1800$ ce qui très clairement ne le rend plus si intéressant si l’on considère le fait qu’il faut rajouter à cela le prix du PSU, les frais de port, et les taxes et que l’on prend compte du coût par Mhs.

Ce qui donc par conséquent rend le mining par GPU toujours aussi intéressant de par son adaptabilité a miner différentes monnaies.

De plus la communauté ETH fait clairement part de son mécontentement et entend se faire comprendre, peu importe les moyens. Ils dénoncent notamment la centralisation du mining via les ASIC comme c’est le cas pour le BTC.

Beaucoup espèrent que le hard fork ETH finira par ce faire pour suivre le mouvement du Monero, même si certains pensent à une chute des prix, c’est peu comparer à la peur de la centralisation.

Nous vous tiendrons informé des prochaines évolutions !