IBM ThinkPad T60 – Rétrospective [Partie 2/2]

IBM ThinkPad T60 – Rétrospective [Partie 2/2]

26 juin 2018 Non Par Enzo Silva

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de notre rétrospective du ThinkPad T60. Comme promis, je rédige cette suite après avoir reçu les pièces manquantes. J’ai donc ajouté un SSD (un vieux Kingston V300 120gb que j’avais chez moi) et changé le processeur d’origine (Core Duo T2400) par le plus puissant supporté par ce pc, le Core 2 Duo T7600. Je devais également rajouter de la ram pour arriver au maximum possible (3gb) mais dû à une incompatibilité matérielle, la barrette n’a pas été reconnue. Il est donc resté sur ses 2.5gb de ram.

 

Une fois tout ceci installé, je l’ai testé sous Windows 10 puis sous Manjaro XFCE. Le résultat m’a positivement étonné, les performances sont excellentes en bureautique et la fluidité reste au rendez-vous dans la majorité des cas. Cependant je recommande un GLU/Linux plutôt qu’un Windows pour un expérience plus fluide. Windows 10 était légèrement plus lent à l’usage quotidien.

 

 

Une chose importante à noter cependant. Ce processeur chauffe beaucoup. Etant fort sollicité par les OS modernes, il va souvent fonctionner proche de ses limites… Notamment en play-back vidéo 1080p comme ci-dessus, la chauffe est assez importante. Cela dit, pour un ordinateur vieux de 12 ans, ça reste impressionnant de rapidité.

Finalement, si vous cherchez un petit ordinateur portable de secours à moindre frais, je ne peux que vous recommander un T60. C’est un vrai régal à utiliser et bien souvent, ça ne coûte qu’une bouchée de pain.