Intel Core i7 8086K – Quel intérêt ?

On se retrouve aujourd’hui pour tester un produit assez controversé, le nouveau i7 Coffee Lake de chez Intel, le 8086K. La gamme Coffee Lake, dernière génération grand public de chez Intel, à été entièrement dévoilée fin 2017. Positionné en haut de gamme, le i7 8700K chapeautait la série. Courant du mois de mars 2018, on a commencé à apercevoir des fuites d’un prétendu futur processeur Coffee Lake, un dénommé « i7 8086K ». Début juin, le voila officialisé par Intel. Il se place au dessus du i7 8700K, en haut de gamme de la série Coffee Lake. Identique en tout point au i7 8700K, il fonctionne simplement à 300mhz de plus que son aïeul, pour atteindre 4ghz en fréquence de base, et 5ghz en fréquence boost (sur 1 cœur).

 

Mais voila, un point à froissé un grand nombre de personnes; pour disposer du processeur le plus rapide (en fréquence) de l’histoire Intel, il faudra débourser 100 euros de plus que pour un i7 8700K. Alors, coup de génie marketing ou vaste blague?

 

 

Tout d’abord, ce processeur est sorti dans le seul but de commémorer les 40 ans de la sortie du fameux Intel 8086; processeur qui à révolutionné l’informatique grand public. Ensuite, il sera vendu en édition limitée, histoire de rendre le processeur plus exclusif. Il est fourni dans un boite légèrement différente de la normale, et contient un certificat d’authenticité et un mot de la part de l’ex-PDG d’Intel, Brian Krzanich. Une belle attention, mais qui ne vaut pas à elle seule la bonne centaine d’euros de différence avec le i7 8700K.

 

 

Parlons performance alors, voyons si il se distingue du i7 8700K sur ce domaine. La réponse est non, mais à nuancer. Soyons clair, la différence à l’usage quotidien est invisible, et en jeu c’est la même histoire. Pour ce qui est de l’overclock, il m’a semblé que le 8086K à plus de potentiel; il requiert moins de voltage pour atteindre les mêmes fréquences qu’un 8700K moyen. En découle donc ma conclusion, le 8086K n’est qu’un simple 8700k, choisi parmi les autres et renommé si il possède les capacités de tenir la fréquence plus haute de manière stable.

 

 

Si ce n’est ni pour le packaging, ni pour les performances, quel intérêt présente ce processeur? Je dirais que le seul intérêt de ce processeur commémoratif est d’être un objet de collection, destiné aux passionnés de hardware et aux aficionados de la marque, tout simplement. Si vous n’êtes pas concernés parce qui précède, un i7 8700K est un bien meilleur choix.