Intel Série 9000 – Sortie le premier octobre !

Intel Série 9000 – Sortie le premier octobre !

12 août 2018 Non Par Enzo Silva

Après maintes fuites et rumeurs, on a enfin une date pour la sortie des i7, i5 et i3 de 9eme génération, ce sera le 1 Octobre prochain. La sortie est donc très proche, plus que certains prévoyaient. Cette génération va être – comme toujours – accompagnée d’un nouveau chipset, qui sera en l’occurrence le Z390. Ce chipset en lui même n’apporte que peu de nouveautés par rapport à l’actuel Z370. En effet, cela se limite à un support natif du Wifi AC au niveau du chipset, un support natif lui aussi de l’USB 3.1 Gen2, et pour finir le support natif du format de cartes SD “SDXC”. En somme, rien de révolutionnaire donc. Cela va permettre aux processeurs de 9eme génération d’être entièrement compatibles avec les chipsets actuels (Z370, B350,…) après une simple mise à jour du BIOS.

Au niveau de la gamme de processeurs, rien de révolutionnaire ne sera proposé. On va retrouver un i7 “K” ainsi que sa version normale et sa version “T”, de même que pour le i5. Cela dit, pas encore d’informations quant à l’éventuelle existence d’un i3 9350K pour le moment. Le changement est incarné ici par l’incursion de la gamme i9 sur le socket 1151. Pour la première fois sur un socket mainstream, il chapeautera la gamme et se placera au dessus du i7 9700K. Voici un petit tableau récapitulatif de la nouvelle génération (source: wccftech.com) :

 

 

Comme vous pouvez le voir, mise à part le i9, rien de nouveau sous le soleil, à part pour les i7. En effet, ils seront pour la toute premiere fois depuis leur sortie dépourvus d’hyperthreading ! Technologie qui sera réservée au i9. Ce changement va impliquer que le i7 aura donc moins de coeurs logiques que son prédecesseur (8 contre 12 auparavant). Ce choix implique une chose: pour qu’Intel reste crédible vis à vis de ses gammes, le i7 9700K a 8 threads devra être plus performant que le i7 8700K, mais avec 4 threads de moins. La tâche s’annonce hardie et de mon point de vue, les nouveaux i7 ne rencontreront que peu de succès.

Voila donc la nouvelle gamme Intel, nous attendons de voir si cela permettra à Intel de se défendre correctement face à AMD et ses Ryzen2, qui sont plus compétitifs que jamais…