Jade, la présentatrice météo 100% IA : comment M Le Média innove avec l’intelligence artificielle

La chaîne télé suisse M Le Média crée la surprise en ayant recours à l’intelligence artificielle pour présenter son bulletin météo matinal depuis le début du mois. L’avatar créé par cette technologie se nomme Jade, et a été créé par le logiciel IA afin de pallier l’absence d’un candidat humain. La chaîne suisse a tenté de trouver un présentateur humain, mais « aucun des candidats n’a été retenu ». Pour l’heure, les téléspectateurs matinaux ont accès à une présentatrice en 3D, très réaliste, qui peut avoir les cheveux attachés ou détachés en fonction des jours, et présente différents bulletins de météo.

Bien que le résultat soit impressionnant, il soulève plusieurs interrogations. Est-il précisé que Jade n’est pas une vraie personne ? Les spectateurs seront-ils avertis si d’autres avatars créés par IA sont utilisés ? Par qui sont écrits les textes qu’elle lit ?

Si la chaîne suisse M Le Média a déjà annoncé être satisfaite de cette nouvelle technologie, elle a toutefois précisé qu’elle aborde ces outils avec vigilance, notamment lorsqu’il s’agit des sources d’information. Le directeur général de la chaîne a tout de même tenu à rassurer son public en déclarant que la chaîne entendait l’utilisation de l’IA comme un outil d’amélioration et de production de contenu.

Cette initiative de la chaîne suisse M Le Média ne fait pas l’unanimité. En effet, les internautes sur les réseaux sociaux s’interrogent sur l’avenir des journalistes et présentateurs de télévision. Cette pratique peut-elle mettre en péril leur métier ? Pourtant, d’autres chaînes d’informations généralistes, comme la chaîne chinoise Xinhua en 2018, ont déjà expérimenté la technologie de présentateur virtuel, avec un objectif de rentabilité.

Malgré les inquiétudes suscitées par l’utilisation de l’IA dans le domaine journalistique, la technologie ne cesse de se développer, offrant ainsi des opportunités de création de contenu et d’amélioration de la qualité pour les médias. Il est donc probable que d’autres chaînes de télévision emboîtent le pas à M Le Média en ayant recours à des avatars créés par intelligence artificielle pour présenter leurs bulletins météo, voire d’autres programmes. Mais la vigilance quant à l’utilisation de cette technologie reste primordiale afin de garantir une information de qualité et la préservation des emplois humains dans le secteur de l’information.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img