Kyutai : le nouveau laboratoire lancé par Xavier Niel

Annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence, Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt ont dévoilé leur nouveau laboratoire Kyutai, centré sur l’intelligence artificielle Open Source, qui aspire à devenir le leader européen dans ce domaine.

Xavier Niel et l’ancien PDG de Google ont annoncé la création de la fondation Kyutai lors d’une conférence avec pour invités Jean-Noël Barrot, Emmanuel Macron, et le média Numerama. La fondation, dotée d’un capital de 300 millions d’euros, vise à concurrencer des entreprises telles que Samsung, OpenAI, et Google. Mais revenons au début de l’histoire

Une ambition d’investissement

L’un des fondateurs et PDG d’Iliad, principalement connu pour avoir créé Free, Xavier Niel, avait annoncé son intention d’investir dans l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, le 17 novembre, le milliardaire français a annoncé, aux côtés d’autres hommes d’affaires cités plus haut, la création du laboratoire Kyutai (probablement un jeu de mots entre ‘Cute’ et ‘AI’), un laboratoire de recherche français dédié à l’intelligence artificielle, qui sera à but non lucratif. Cette annonce a eu lieu à la Station F, l’incubateur de startups de la firme du milliardaire. Pendant deux heures, le PDG de Scaleway, l’hébergeur derrière Free, puis Jensen Huang, PDG de Nvidia, en duplex, ont partagé leur vision de l’intelligence artificielle. Finalement, les fondateurs, Xavier Niel, Rodolphe Saadé (PDG de CMA-CGM) et Eric Schmidt (ancien PDG de Google), sont venus présenter leur vision pendant cette révolution de l’Intelligence Artificielle.

Comme indiqué plus haut, chacun a versé 100 millions d’euros dans le capital de la boîte, qui dispose donc d’un capital total de 300 millions. En montrant l’exemple, les trois hommes d’affaires espèrent attirer des investisseurs altruistes. Leur objectif est d’accroître les capacités de la firme sans rechercher de profit immédiat. Ils envisagent également de présenter les six talents qui sont passés par des entreprises telles qu’Apple, Meta ou Google.

Après avoir atteint son objectif de recrutement, Kyutai se concentre désormais sur le développement de nouveaux modèles, dans l’espoir de devenir une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle en Europe. Le ministre du Numérique et le président français ont rendu visite aux fondateurs pour les remercier, et le chef d’État a affirmé : “La France a le goût de la révolution.””Xavier Niel, quant à lui, espère empêcher l’Europe d’être à la traîne sur le marché de l’intelligence artificielle. Malgré l’absence de technologie concrète à présenter pour l’instant, la firme devrait rapidement progresser.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img