« La forte concurrence entre INTEL & AMD se creuse.. »

« La forte concurrence entre INTEL & AMD se creuse.. »

23 décembre 2019 Non Par Loic Desrumaux

Mes chères camarades hardwariens et harwariennes, bien le bonjour.

Nous vous proposons ce jour de parler de nouvelles informations & rumeurs annoncées.

En voici une partie :

Trêves de plaisanteries, ce dernier est une ancienne génération portant le même nom de code que le très nouveau AMD threadripper. Voici donc une mise en situation, une confrontation factuelle.

La finesse de gravure devient de plus en plus étroite côté rouge avec dernièrement une annonce à 5 nanomètres** mais aussi une efficacité énergétique importante.

Aussi, l’arrivée des 3950X 16 cœurs* et ces threadrippers : 3960X 24 cœurs* à 4.5 GHz , 3970X 32 cœurs* à 4.5 GHz, et les derniers annoncés pour janvier 2020 les 3980X 48 cœurs* et enfin 3990X à 64 cœurs* ! Mais pourquoi autant de cœurs ? Il s’agit ici de processeurs pour passionnés et professionnels. Source ici

Du cote des bleus, on nous annonce plutôt une amélioration d’amélioration du process de gravure et d’une même architecture depuis Skylake à 14nm+++++  nanomètres pour les prochaines générations 10900 avec jusqu’à 10 cœurs* prévu pour Avril 2020.

Nous n’avons pas eu d’information quand aux fréquences de cette nouvelle gamme mais cela vient confirmer que nous n’aurons toujours pas de 10 nanomètre** pour le moment du côté des bleus. On notera donc le besoin d’une nouvelle carte mère pour ce dernier processeur. Source Ici

On ne constate finalement que peu de nouveautés. On restera sur notre faim en PCI 3.0, le wifi AC, Bluetooth 5.0, la nouveauté ne sera donc uniquement sur l’amélioration sue le nombres de lignes pci, ces lignes permettant de connecter un certain nombre de carte graphiques, carte audio, carte de streaming..

Rappelons que les rouges sont en pci 4.0 et donc ce qui veut dire qu’ils sont prêts pour accueillir de nouvelles carte graphe exploitant la bande passante deux fois plus importante que le pci 3.0…

Intel reste en tête des fréquences de fonctionnement avec notamment le dernier processeur 9900 KS avec 5 GHz sur chacun des cœurs (10) !Idéal pour joueurs recherchant un maximum de fluidité en gagnant un maximum d’image par seconde.

AMD prend la tête sur le nombre de cœurs, leur fréquence se rapproche de plus en plus d’intel avec par exemple le 3950X avec 4.7 sur un seul cœur mais avec quasiment le double de cœurs que notre conçurent des bleus

Les informations vont bon train ces derniers temps,

Le très sérieux site nous permets de constater que la nouvelle génération 4 d’AMD pulvériserait littéralement de 18% son homologue de gamme chez Intel le 1065g7 qui sont tous deux des processeurs d’entrée de gamme.

Les prix chez AMD sont très intéressant et avec une puissance plus importante en ce moment d’ailleurs les parts de ventes chez les rouges sont exponentielles ces derniers mois, pourquoi pas vous ?

En attendant, le CES est prévu début janvier 2020, y aura t’il de nouvelles surprises ?

Ah.., puis on me dit dans l’oreillette qu’AMD travaille sur sa prochaine génération avec 200 MHz supplémentaire par rapport à l’actuel série 3000 !

Lexique

*Cœurs :

Un cœur physique est un ensemble de circuits capables d’exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l’exécution d’un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc. Des caches sont définis pour chaque processeur ou partagés entre eux.

**Nanometre :

Unité égale à un milliardième de mètre (symbole nm). Mais aussi utilisé pour déterminer la finesse de gravure des transistors sur un processeur.