La naissance d’internet

La naissance d’internet

28 avril 2019 Non Par Noah Mautain

Aujourd’hui nous avons décidé de parler de la base qui nous a permit d’exister, c’est à dire de la création d’internet.

Commençons par un petit rappel de ce qu’est internet. Internet est réseau informatique mondiale qui est accessible à n’importe qui. C’est un réseau de communication permettant l’échange de données entre différents ordinateurs.

Internet est né dans les années 70, de l’autre côté de l’atlantique aux Etats-Unis. Internet est en faite le successeur du réseau ARPANET qui signifie Advanced Research Projects Agency Network. Arpanet est en effet le premier réseau de transfert de packets. Il a été développé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et a eu le droit à sa première présentation officielle en octobre 1972.

ARPANET était initialement utilisé par l’armée américaine afin de partager entre plusieurs ordinateurs, cette dernière jugé d’ailleurs que son réseau était invulnérable. Par la suite certaines grandes universités américaines ont également utilisé le réseau.

Depuis la création d’ARPANET l’avancée technologique ne cesse de ce faire, en 1972, Ray Tomlinson, créait les adresses emails, ce qui peut être considéré à cette époque comme une avancée majeure. A partir des années 1980, de plus en plus d’université utilisées le réseaux ARPANET afin de communiquer entre elle et cela jusqu’à en venir à saturation de ce dernier. Pour remédier à ce soucis à la fin des années 80, le débit du réseau est multiplié par 20.

Carte du réseau ARPANET en 1987.

Mais en 1989, ARPANET est jugé inutile par le gouvernement américain qui met fin à son développement. Et en 1995, le gouvernement a ouvert le développement d’internet aux entreprises privées. C’est en quelque sorte le début d’une nouvelle aire.

A cette époque les pages Web n’existaient pas encore. Et c’est la qu’intervient le CERN (Centre européen de recherche nucléaire). C’est en 1989, que ce dernier met au point la première page web. La croissance est toujours en cours durant toute la période des années 80/90, et c’est à ce moment que les réseaux sans-fil font leur apparition. En effet dans les années 90 la WiFi fait son entrée.

Voici donc l’histoire du commencement d’internet, chose ayant une place centrale dans la vie de la population.