LAISSEZ LIBRE COURT À VOTRE CRÉATIVITÉ AVEC LES CARTES MÈRES MSI TRX40.

LAISSEZ LIBRE COURT À VOTRE CRÉATIVITÉ AVEC LES CARTES MÈRES MSI TRX40.

1 décembre 2019 Non Par Noah Mautain

MSI, plus gros acteur mondial sur le marché des cartes mères, annonce l’arrivée de ses nouvelles cartes mères haut de gamme au chipset TRX40, compatibles avec la toute dernière génération de processeurs AMD Ryzen Threadripper. Cette nouvelle génération adopte une architecture en 7 nm, supportant les dernières technologies PCIe 4.0 pour offrir des performances de choix en transfert de données et fréquence mémoire. Les cartes mères au chipset X399 n’étant plus compatibles avec cette nouvelle génération, MSI renouvelle sa gamme en proposant 3 nouvelles références pour couvrir tous les usages : la CREATOR TRX40, la TRX40 PRO 10G et la TRX40 PRO WIFI.

CREATOR TRX40.

Afin de répondre idéalement à la demande en matériel de pointe dédié à la création de contenu, MSI présente sa CREATOR TRX40. Côté design, elle se démarque par son effet « Cristal » incarné par la présence de LED et de miroirs sur le dissipateur VRM principal. Côté hardware, la carte se pare des meilleurs composants développés par MSI pour atteindre des performances de haute volée tout en gardant une stabilité à toute épreuve.

UNE SOLUTION DE REFROIDISSEMENT COMPLÈTE.

Pour permettre à la CREATOR TRX40 de maximiser le potentiel des processeurs haut de gamme d’AMD, le refroidissement a été mis au centre de la conception de la carte. La CREATOR TRX40 est ainsi conçue à partir d’une base solide d’aluminium, sur laquelle viennent se fixer des dissipateurs plus larges permettant un meilleur refroidissement du processeur, ainsi qu’un caloduc étendu pour améliorer le flux d’air et ainsi optimiser la dissipation de la chaleur. Le refroidissement du chipset est confié à un dissipateur équipé d’un ventilateur Frozr au roulement à doubles rangées de billes incluant la technologie Propeller Blade pour générer un flux d’air plus important et garantir la stabilité des performances. Enfin, les 3 emplacements M.2 sont protégés de la chauffe par le système M.2 Shield Frozr pour éviter le throttling des appareils en M.2.

SOLUTION LIGHTNING GEN 4.

Embarquant la dernière technologie PCIe 4.0, la solution Lightning Gen 4 permet le transfert de données par PCI-E le plus rapide du marché, atteignant jusqu’à 64 Gb/s. La technologie PCIe 4.0 assure également une rétrocompatibilité avec les anciennes générations de matériel équipés PCIe. Afin de supporter des cartes graphiques toujours plus lourdes, les ports PCIe sont équipés de Steel Armor supportant plus de poids et prévenant les interférences électromagnétiques. Les 3 emplacements M.2 de la CREATOR TRX40 sont également compatibles Lightning Gen 4 pour offrir la solution de stockage de données la plus rapide à ce jour (64 Gb/s).

SYSTÈME D’ALIMENTATION NUMÉRIQUE AVEC TECHNOLOGIE CORE BOOST.

Afin d’être à même d’alimenter avec précision les nouveaux processeurs AMD, le design des VRM a été revu à la hausse. Seize phases d’alimentation numérique 70A garantissent ainsi un courant stable et précis dispensé au processeur et une capacité de charge élevée. Le double connecteur d’alimentation à 8 broches offre également sécurité et stabilité empêchant toute coupure intempestive et autres problèmes similaires. De son côté, la technologie Core Boost de MSI combine un circuit imprimé et une alimentation travaillant de concert pour assurer au processeur d’être alimenté plus rapidement, sans aucune distorsion et avec une précision extrême. En plus de prendre en charge des processeurs multicoeurs, cette technologie offre les meilleures conditions d’utilisation possibles.

LA DERNIÈRE SOLUTION RÉSEAU EN DATE.

Les créateurs exigeants et prosumers sont très attentifs à leur dispositif réseau. La CREATOR TRX40 propose ainsi le Dual LAN, soit 2 ports LAN, dont un équipé de la carte Super LAN 10G. Celle-ci offre jusqu’à 10 Gb/s de bande passante et une latence réduite, en s’associant avec d’autres dispositifs supportant la 10G et afin de gagner en vitesse de transfert sur des fichiers lourds comme des vidéos en 4K ou des fichiers image à plusieurs gigas. Pour les connexions Ethernet et Intranet, le DUAL LAN est la meilleure solution pour gagner en productivité en réduisant le temps de transfert. En outre, la dernière solution Wi-Fi 6 AX prend en charge jusqu’à 3 fois plus de bande passante et 4 fois plus de capacité réseau avec la technologie MU-MIMO à 2 voies pour une meilleure efficacité.

TOUJOURS PLUS DE PORTS USB.

Conçue tout spécialement pour les créateurs, la carte CREATOR TRX40 est équipée d’un total de 19 ports USB, permettant aux utilisateurs de ne pas manquer d’emplacements pour tous leurs appareils externes. Parmi ces ports, la carte offre notamment un port USB 3.2 Gen 2×2. La vitesse de transfert via ce port est 4 fois plus rapide que la solution USB 3.2 Gen1 traditionnelle. Cela représente une amélioration importante pour les créateurs qui ont souvent besoin de transférer des fichiers volumineux rapidement. La norme USB 3.2 Gen 2×2 commence à se démocratiser avec un certain nombre de produits s’équipant de la technologie, à commencer par Western Digital et son SSD WD_BLACK™ P50 Game Drive qui arrivera sous peu et offrira une interface USB 3.2 Gen 2×2, poussant la vitesse de lecture jusqu’à 2000 Mb/s.

TRX40 PRO 10G & TRX40 PRO WIFI.

Conçues pour une utilisation professionnelle, les cartes TRX40 PRO 10G et TRX40 PRO WIFI sont destinées à satisfaire tout type de workflows. L’alimentation inclut 12 + 3 phases d’alimentation numérique et un double connecteur EPS-12V à 8 broches. Embarquant dissipateur PWM, caloducs et dissipateur Frozr étendus, cette solution de refroidissement assure la meilleure dissipation de chaleur tout en permettant aux processeurs haut de gamme un fonctionnement à vitesse optimale. De plus, les 2 emplacements M.2 Lightning Gen 4 sont équipés d’un dissipateur M.2 Shield Frozr pour une meilleure protection et pour éviter le throttling.

10G Super LAN

La nouvelle solution USB Lightning 20G est également disponible sur les cartes TRX40 PRO 10G et TRX40 PRO WIFI, offrant une vitesse de transfert jusqu’à 20 Gb/s. Côté réseau, ces deux cartes ne sont pas en reste puisqu’elles embarquent toutes deux le DUAL LAN avec connexions 2,5G et Gigabit LAN permettant un transfert de données et une connexion réseau toujours plus efficaces. La TRX40 PRO 10G est ainsi livrée avec une carte fille 10G Super LAN offrant une meilleure bande passante et une latence réduite pour le transfert de fichiers lourds. La TRX40 PRO WIFI est quant à elle équipée directement d’une solution Wi-Fi 6 AX améliorant la bande passante et la capacité réseau jusqu’à 3 fois grâce à la technologie MU-MIMO à 2 voies pour une meilleure connexion sans-fil.

Wi-Fi 6 AX Solution

La TRX40 PRO 10G et TRX40 PRO WIFI sont toutes deux livrées avec une carte fille M.2 XPANDER-Z GEN 4 offrant deux emplacements M.2 supplémentaires et un ventilateur dédié pour un refroidissement idéal.