Arrêté à la sortie de son jet privé par la justice française pour un manque de coopération avec les justices des différents pays de la messagerie cryptée. Depuis sa garde à vue et sa remise en régime de liberté conditionnelle la plateforme russe a décidé de réagir en bien.
Une arrestation qui fait bouger les choses
Le milliardaire Pavel Durov respecte, selon le Figaro son interdiction de quitter le territoire français et coopère maintenant avec la justice française ces dernières semaines. Dorénavant la modération de la messagerie est renforcée et les données (les adresses IP par exemple) sont partagées avec les autorités dans les affaires du crime organisé.
Mais la France n’est pas le seul à profiter de cette coopération, d’autres pays membres du vieux continent membres d’Eurojust (l’Agence de l’UE pour la coopération judiciaire en matière pénale) bénéficient de cette aide de Telegram. Par exemple un pays membre a pu avoir des informations en lien avec un groupe Telegram qui avait commandité une centaine d’assassinats.
D’autres pays non membres du Vieux Continent en profitent de ce nouveau Telegram tels que des pays proches de la Corée du Sud ont fait acte de leurs demandes aux autorités hexagonales. Selon Clubic la justice française a comptabilisé près de 10 000 procédures demandant la coopération de la messagerie cryptée.