Le nouvel iPadOS donne vie aux expériences conçues spécialement pour l’iPad.

Le nouvel iPadOS donne vie aux expériences conçues spécialement pour l’iPad.

5 juin 2019 Non Par Noah Mautain

Écran d’accueil renouvelé, mode multitâche puissant, utilisation inédite de l’Apple Pencil et plus encore.

Apple a présenté aujourd’hui en avant-première iPadOS. Ce puissant système d’exploitation est doté d’un nouveau nom pour souligner le caractère unique de l’expérience que procure l’iPad. iPadOS repose sur les mêmes fondations qu’iOS, auquel il ajoute de nouvelles capacités et des fonctionnalités intuitives propres au grand écran et à la polyvalence de l’iPad. Il propose des moyens inédits d’exploiter des apps dans plusieurs fenêtres, permet de voir d’un coup d’œil plus d’informations sur un écran d’accueil repensé et offre des façons plus naturelles d’utiliser l’Apple Pencil. Il bénéficie en plus des formidables nouveautés d’iOS 13, ce qui fait de l’iPad l’appareil idéal pour le grand public comme pour les professionnels.

« L’iPad transforme la façon dont les gens travaillent et expriment leur créativité. Avec iPadOS, nous allons plus loin dans cette direction en offrant de nouvelles possibilités qui tirent parti de son grand écran et de sa polyvalence », déclare Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « iPadOS propose de remarquables fonctionnalités, notamment un nouvel écran d’accueil avec des widgets, un mode multitâche plus puissant et de nouveaux outils qui rendent l’utilisation de l’Apple Pencil encore plus naturelle. »

Une palette d’outils repensée apporte divers outils, couleurs et figures, et augmente ainsi les possibilités créatives qu’offre l’Apple Pencil.

Nouvel écran d’accueil.

L’écran d’accueil a été repensé et offre une nouvelle présentation affichant davantage d’apps sur chaque page. La vue Aujourd’hui peut désormais être ajoutée à l’écran d’accueil, ce qui permet d’accéder rapidement à des widgets pour bénéficier d’informations visibles d’un coup d’œil : grands titres de la presse, prévisions météo, calendrier, événements, conseils et astuces, etc. 

Multipliez les activités avec Split View et Slide Over.

Les utilisateurs de l’iPad peuvent désormais exploiter simultanément plusieurs fichiers et documents depuis la même app grâce à une actualisation de Split View, ou visualiser plusieurs apps et passer rapidement de l’une à l’autre dans Slide Over. Ils peuvent ainsi rédiger un e-mail et en consulter un autre côte à côte, ou accéder à plusieurs apps telles que Messages ou Calendrier d’un geste de balayage. Enfin, Exposé permet d’afficher d’un simple toucher toutes les fenêtres ouvertes d’une app en particulier.

Visualisez facilement plusieurs apps et passez naturellement de l’une à l’autre grâce aux améliorations de Slide Over.

De nouvelles façons d’utiliser l’Apple Pencil.

Avec iPadOS, l’Apple Pencil s’intègre encore plus étroitement à l’expérience iPad. Les clients peuvent désormais annoter et envoyer sur iPad des pages web entières, des documents et des e-mails en faisant glisser l’Apple Pencil depuis un coin de l’écran. Une palette d’outils repensée offre un accès rapide à des outils, des palettes de couleurs, des figures, une gomme permettant d’effacer des objets, une nouvelle gomme à pixels pour supprimer n’importe quelle partie d’un coup de crayon ou de pinceau ainsi qu’une règle permettant de tracer des lignes parfaitement droites. L’Apple Pencil offre une sensation encore plus naturelle, grâce à des algorithmes de prédiction sophistiqués et à des optimisations qui réduisent à 9 millisecondes son temps de latence, déjà le plus court du marché.

Une app Fichiers plus puissante.

L’app Fichiers centralise les documents, ce qui permet d’y accéder et de les gérer très facilement. Avec iPadOS, elle s’améliore encore en offrant la prise en charge d’iCloud Drive pour permettre le partage de dossiers. Toute personne ayant accès à un dossier partagé verra celui-ci dans iCloud Drive et aura toujours accès à sa dernière version. iPadOS prend également en charge les périphériques externes : ainsi, les utilisateurs peuvent brancher facilement des clés USB, des cartes SD ou se connecter à un serveur de fichiers SMB, le tout depuis l’app Fichiers. Une nouvelle vue Colonnes avec des aperçus en haute résolution aide les utilisateurs à parcourir leurs dossiers, tandis que la prise en charge d’Actions rapides telles qu’Annoter, Faire pivoter et Créer un PDF, favorise la productivité sur iPad. iPadOS introduit également un stockage local, la compression et la décompression de fichiers ainsi que de nouveaux raccourcis clavier. 

L’app Fichiers offre désormais la prise en charge des périphériques externes et des serveurs de fichiers SMB pour faciliter l’accès aux documents ainsi que leur gestion.

Navigation digne d’un ordinateur de bureau avec Safari.

Safari est plus puissant que jamais sur iPad. iPadOS présente automatiquement la version pour ordinateur du site web, en l’adaptant à l’écran de l’iPad, et l’optimise pour les interactions tactiles, si bien que les apps web telles que Google Docs, Squarespace et WordPress fonctionnent parfaitement dans Safari sur iPad. Safari prend également en charge d’importantes nouvelles fonctionnalités, comme le gestionnaire de téléchargements, 30 nouveaux raccourcis clavier et des améliorations apportées à la gestion des onglets. 

Modification du texte améliorée .

Avec iPadOS, la modification de texte sur iPad bénéficie d’une amélioration majeure. Il est désormais plus facile et plus rapide de pointer de façon encore plus précise, de sélectionner du texte d’un simple geste de balayage et d’utiliser de nouveaux gestes pour couper, copier, coller et annuler. 

De nouveaux gestes pour couper, copier, coller et annuler renforcent la productivité sur iPad.

Autres fonctionnalités d’iPadOS.

  • Le Mode sombre instaure une ambiance visuelle sophistiquée qui fonctionne dans tout le système et repose les yeux dans les environnements faiblement éclairés.
  • Des polices personnalisées peuvent être installées et utilisées dans tout le système, ce qui est idéal pour créer de superbes documents sur iPad. Les polices proposées par des éditeurs indépendants ou leaders du marché tels qu’Adobe, DynaComware, Monotype, Morisawa et Founder seront disponibles sur l’App Store.
  • Un nouveau clavier flottant fait gagner de la place et prend en charge QuickPath, ce qui permet de taper plus facilement à une main et laisse plus d’espace aux apps. Pour activer le clavier flottant, il suffit de pincer et de glisser le clavier à l’endroit voulu sur l’écran.  
  • Photos classe la photothèque de façon à mettre au premier plan les plus belles images. L’app fait automatiquement une sélection et masque les photos semblables pour dégager les événements significatifs du jour précédent, du mois écoulé ou de l’année passée. La retouche photo devient plus intuitive grâce à de nouveaux outils plus faciles à appliquer, à régler et à vérifier avant validation. La quasi-totalité de ces options de retouche sont disponibles pour la vidéo.
  • Sign In with Apple est un moyen rapide, simple et privé de se connecter à des apps et sites web à l’aide d’un identifiant Apple.
  • Plans affiche une nouvelle carte, révisée de fond en comble, avec notamment : Look Around, qui utilise la photographie 3D à haute résolution pour proposer de superbes images des villes telles que vues par les piétons ; Collections, qui offre un moyen inédit de partager des adresses de restaurants, de magasins ou des destinations précises ; et Favoris, qui permet d’accéder rapidement à des lieux fréquemment visités1.
  • Une amélioration des performances rend l’ensemble du système plus réactif, avec un déverrouillage par Face ID plus rapide et un nouveau mode de packaging des apps pour iPad sur l’App Store qui réduit jusqu’à 50 % la taille des fichiers à télécharger et jusqu’à 60 % celle des mises à jour d’apps et se traduit par un lancement des apps jusqu’à deux fois plus rapide.