Les futurs AMD RYZEN

Les futurs AMD RYZEN

20 septembre 2019 Non Par Tomasz EJCHLER

Fort de leur très bon départ pour la troisième série de RYZEN, AMD prévoit très prochainement de nouvelles sorties qui vont façonner les futurs AMD RYZEN. Il fallait être présent sur tout les secteurs du marché afin de concurrencer Intel.

Les processeurs AMD RYZEN pro

Les processeurs pro chez AMD comme beaucoup le savent sont les RYZEN Threadripper. Et cette nouvelle 3ème série ne pouvait pas se faire sans eux. Courant novembre apparaitront donc ces nouveaux bijoux avec un départ à 24 cœurs et 48 threads. Le plus haut de gamme sera doté de 32 cœurs et 64 threads. Tout cela pour contrer Intel et ses futurs Cascade Lake-X.

La 3ème génération de RYZEN Threadripper

Les processeurs AMD RYZEN grand public

Le haut du panier

Nous l’avions annoncé en fin d’année dernière lors des annonces de la série 3 et était attendu depuis le lancement de ceux-ci, le 3950X arrivera courant Novembre également. Il sera équipé de 16 cœurs et 32 threads cadencés à 3,5 GHz avec un boost à 4,7 GHz et 72 Mb de cache. Quand au TDP pour alimenter ce monstre il sera de 105 W, ce qui n’est pas démesuré. Annoncé au départ pour septembre AMD a préféré retarder le lancement de celui-ci, surement pour le sortir en même temps que les Threadripper. Le prix annoncé est de 749$, ce qui dans notre pays correspondra à peu près à 749€ à cause des taxes.

Principales caractéristiques du RYZEN 9 3950X

Le petit outsider

En effet AMD vise tout les publics y compris ceux n’ayant pas de gros budget. Pour se faire le 3500X vient de faire son apparition en précommande chez des vendeurs asiatiques. Il aura 6 cœurs et 6 threads et sera relativement proche du RYZEN 5 3600 son ainé. Les cadences seront un peu plus faible, 3,6 GHz de base et un boost à 4,1 GHz mais un petit TDP de 65 W. Le support SMT sera par contre désactivé mais la mémoire cache L3 sera comme son grand frère de 32 Mb. Il serait annoncé pour 155$, donc plus ou moins idem pour les prix en euros. Il est fait pour concurrencer le I5 9400F de chez Intel. Ci dessous un comparatif sur quelques jeux.

Comparatif du RYZEN 5 3500X face au Intel I5 9400F sur quelques jeux


D’autre part un RYZEN 5 3500 sortira dans le même temps mais sera lui doté que de 16 Mb de cache avec les même spécificités. Pas de prix annoncé pour celui-ci mais il sera un peu moindre que la version X. Les futurs AMD RYZEN seront donc sur tout les fronts.