Les navigateurs consomment-ils toujours autant de ressources?

Les navigateurs consomment-ils toujours autant de ressources?

4 janvier 2019 Non Par Noah Mautain

WeGeek c’est demandé si les navigateurs qui nous permettent d’avoir toujours plus d’informations et d’accéder à d’avantages de contenu chaque jour somment toujours autant de ressources.

Afin de répondre à cette question, nous avons testé 4 navigateurs différents. Le premier et le plus connu n’est d’autre que Chrome le navigateur de Google. Le second est un des navigateurs les plus ancien, Firefox. Le troisième navigateur est celui de la société qui détient Windows, Microsoft Edge. Et comme dernier et quatrième navigateur nous avons choisi le navigateur Opera.

Voici la configuration sur laquelle nous les avons testé, un processeur I5 6400, 8Go de Ram DDR4, accompagnés par une GTX 970.

Commençons donc par Chrome. Première constatation dès le lancement et en restant sur la page d’accueil du navigateur, ce dernier utilise entre 0,4% et 40% du processeur ainsi qu’en moyenne 7,7% de mémoire (RAM), soit environ 270Mo. Mais il n’utilise à aucuns moments de nos tests le processeur graphique.

Parlons ensuite du navigateur Firefox, celui ci utilise entre 9% et 12% du processeur, 7,4% de la mémoire (RAM), soit 256Mo environ mais lui utilise une partie du processeur graphique. C’est-à-dire entre 0% et 20% en étant sur la page d’accueil du navigateur.

Pour ce qui est de Microsoft Edge, il utilise entre 0% et 1% du processeur, 100Mo de mémoire (RAM) et 0% du processeur graphique, c’est donc pour l’instant le moins mangeur de ressources.

Et pour le dernier qui est Opera, il utilise entre 0% et 1% du processeur également, il consomme lui un peu plus de mémoire, c’est-à-dire 130Mo en moyenne et ne consomme pas le processeur graphique tout comme Chrome et Firefox.

Nous allons maintenant voir, ce que consomment ces 4 navigateurs en regardant une vidéo en 1080p sur Youtube.

Commençons par Opera, pour ce qui est du processeur nous pouvons remarquer qu’il utilise entre 17% et 25% du processeur tout au long de la vidéo, quant à la mémoire (RAM) il en consomme presque le tripe, soit 380Mo en moyenne, ainsi que 5% maximum du processeur graphique.

Passons maintenant à Microsoft Edge, ce dernier utilise peu le processeur car il utilise en moyenne 5% du processeur, ainsi que 450Mo de mémoire, ce qui est tout de même beaucoup plus que Opera, pour compenser la petite utilisation du processeur, Microsoft Edge utilise au maximum 17% du processeur graphique.

Passons maintenant à Firefox, lui utilise pas mal le processeur, en effet il utilise en moyenne 30% du processeur, il utilise également 400Mo de mémoire ce qui le place entre Opera et Edge sur l’utilisation de la mémoiré. Il utilise également au maximum 6% du processeur graphique.

Et pour finir testons Chrome, utilisant également 30% du processeur en moyenne ainsi que quasiment 500Mo de mémoire et 10% maximum du processeur graphique, Chrome ce place à la première place du navigateur consommant le plus pour ce test.

En ce qui concerne les autres types de navigations (Réseaux sociaux, visite du web, etc) le placement est quasiment le même nous vous épargnons donc toutes la lecture des données.

Les deux navigateurs consommant le plus sont donc Chrome et Firefox, ce qui est peu étonnant, quant à Opera et Edge ce sont les plus légers à l’utilisation. Mais pouvons nous dire que les navigateurs consomment toujours autant de ressources et voir d’avantages ?

Les données peuvent variés en fonction de la configuration de votre ordinateur, mais la consommation d’un navigateur dépend de son optimisation et de sa conception. Nous pouvons dire que cela dépend donc des navigateurs mais quand certains consomment moins que certains navigateurs plus anciens. Cela dépend également de l’optimisation et la conception du navigateur.