Les Parisiens ont voté pour l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service.

Les trottinettes électriques en libre-service vont disparaître des rues de Paris. En effet, les Parisiens ont largement voté pour leur interdiction lors d’une consultation citoyenne organisée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui penchait déjà pour leur retrait. Les résultats de cette consultation ont montré que le vote contre l’utilisation de ces engins a atteint plus de 80 % dans tous les arrondissements, avec un taux allant jusqu’à 91,77 % dans le 16e arrondissement.

7,46 % des personnes inscrites sur les listes électorales, soit un total de 103 084 électeurs, ont pris part au vote lors de ce scrutin.

Cette décision est due aux nuisances et à la dangerosité que les trottinettes électriques en libre-service peuvent causer. En effet, elles sont accusées d’être abandonnées n’importe où dans l’espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, ou encore de ne pas être si écologiques que cela en raison d’un mauvais bilan carbone supposé. Les opérateurs privés de ces engins, Lime, Dott et Tier, possèdent 15 000 trottinettes électriques en libre-service dans la capitale et plus de 800 emplois étaient menacés par la décision de leur interdiction.

Les opérateurs avaient tout tenté pour empêcher leur éviction, rendant même les courses gratuites le jour du vote et engageant des campagnes rémunérées sur les réseaux sociaux par le biais d’influenceurs. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les Parisiens, qui ont pris leur décision.

Cependant, cette consultation citoyenne a été fortement critiquée pour son organisation peu pratique, sans possibilité de voter en ligne et organisée dans peu de bureaux de vote, et un jour de marathon. Il est donc possible que cette décision soit remise en question, mais pour l’instant, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé qu’elle respecterait la décision des électeurs.

En conclusion, la décision d’interdire les trottinettes électriques en libre-service à Paris est une décision importante qui aura des répercussions sur les opérateurs privés et les utilisateurs de ces engins. Elle montre également l’importance de prendre en compte les avis des citoyens lors de l’adoption de nouvelles technologies, afin de s’assurer de leur acceptation et de leur utilisation responsable.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img