Les processeurs Kaby-Lake-X retires de la vente

En ce premier mai, Intel annonce l’arrêt de la production des processeurs Kaby-Lake-X; les i5 7640X et i7 7740X. Ces processeurs sortis il y a 11 mois seulement sont donc déjà placés en “EOL” (End of life – Fin de vie) par Intel.

Une annonce de fin de vie qui peut paraître surprenante en survenant moins d’un an après la sortie, mais en s’y penchant de plus prêt, on peux comprendre ce choix. Ces deux processeurs n’ont rencontré qu’un faible succès et ont de facto souffert de ventes peu réjouissantes. Ils ont également été mal reçus par la communauté dès leur sortie. Mais pourquoi donc?

Pour plusieurs raisons. Sortis sur la nouvelle plateforme haut de gamme X299 en socket 2066 ayant pour vocation le haut de gamme et les processeurs largement multi-coeurs, y dévoiler des processeurs quad-cores était un choix osé. En effet, un 7700K et sa carte mère Z270 coûtait bien moins cher et offrait autant de performance qu’un i7 7740X et sa carte mère X299… Ensuite, en voyant ce choix douteux d’Intel de sortir des quad-cores en socket 2066, la communauté a beaucoup critiqué ces produits et un certain bad-buzz s’en est suivi.

Finalement, rien d’étonnant donc: Intel retire de la vente deux processeurs qui ont représenté un échec commercial cuisant.

Groupe Facebook basé sur une communauté d'entraide informatique

Aller à la barre d’outils