L’UE envisage d’interdire les équipements 5G de Huawei en raison de préoccupations de sécurité

La sécurité des réseaux 5G est une préoccupation majeure pour l’Union européenne, et l’entreprise chinoise Huawei en est au cœur des débats. Alors que de nombreux pays membres de l’UE rechignent encore à prendre des mesures strictes contre Huawei, la Commission européenne envisage désormais d’interdire purement et simplement l’utilisation des équipements 5G provenant de fabricants jugés à haut risque en matière de sécurité.

Thierry Breton, le commissaire européen chargé du marché intérieur, considère que la proportion de pays membres de l’UE ayant déjà interdit les équipements Huawei de leurs infrastructures critiques est insuffisante et met en danger la sécurité collective de l’Union. Cette position adoptée par l’UE reflète celle des États-Unis lors du déploiement de la technologie 5G sur leur territoire, où Huawei avait été accusé de faciliter l’espionnage au profit du gouvernement chinois. En effet, les recommandations émises par Bruxelles pour exclure les fournisseurs à haut risque n’ont été suivies que par un tiers des pays membres de l’UE, ce qui soulève des préoccupations quant à la sécurité des réseaux. Les doutes persistants concernant les liens entre Huawei et les services de sécurité chinois ont conduit à ces mesures de restriction dans le déploiement de la 5G.

En France, l’utilisation d’équipements Huawei est strictement encadrée, seuls Bouygues Telecom et SFR étant autorisés à les utiliser pour des raisons de compatibilité avec leur réseau 4G existant. Cependant, certaines zones du territoire français sont formellement interdites à ces équipements, et les opérateurs devront progressivement les démonter au cours des prochaines années.

Malgré les menaces, la Commission européenne pourrait ne pas prononcer d’interdiction avant la fin de son mandat en 2024. Cependant, cette perspective inquiète certains responsables de l’UE qui estiment que des mesures plus strictes sont nécessaires pour garantir la sécurité des réseaux 5G.

En Europe, les inquiétudes concernant Huawei ne sont pas nouvelles, et certains pays comme le Royaume-Uni et la Suède ont déjà explicitement banni Huawei de la quasi-totalité de leurs infrastructures 5G. Les liens présumés entre Huawei et les services de sécurité chinois sont au cœur de ces préoccupations, bien que l’entreprise et le gouvernement chinois les réfutent.

La décision de l’UE d’interdire les équipements 5G à haut risque pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie des télécommunications et favoriser d’autres acteurs tels que Nokia et Ericsson. Il reste à voir comment les pays membres de l’UE réagiront à cette proposition et quelles seront les conséquences pour l’avenir du déploiement de la 5G en Europe.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img